[CRITIQUE] « Rêves » de la « Trilogie d’Oslo » de Dag Johan Haugerud
/image%2F1371318%2F20250701%2Fob_779ebe_la-trilogie-dosloreveshd.jpg)
En salles depuis mercredi Rêves constitue le premier chapitre de La Trilogie d’Oslo pensée comme une variation autour du sentiment amoureux, qu’on pourra découvrir en salles tout au long du mois de juillet.
Ces trois films peuvent se regarder indépendamment et dans n’importe quel ordreRêves suit une lycéenne de 17 ans, studieuse, discrète, qui tombe amoureuse de son enseignante.
Un point de départ délicat, qui repose avant tout sur les nuances, les non-dits, les gestes retenus et le trouble d’émois grandissants : Rêves est l’un des films les plus profondément humains qu’on ait vus ces derniers mois. Une œuvre qui nous regarde sans jamais juger ses protagonistes.
Rêves (Drømmer) , récompensé par l'Ours d’Or 2025 est très beau.
Œuvre discrète, exigeante et profondément humaine, la trilogie d'Olso s’est imposée comme l’une des propositions les plus subtiles et intelligentes du cinéma nordique contemporain.
.Dag Johan Haugerud observe ses personnages avec une attention clinique, mais jamais cruelle ou moraliste. L’émotion surgit sans s’annoncer, dans l’espace d’un échange de regards ou de déclarations polysémiques.
Dans Rêves, Amour et Désir On suit des femmes et des hommes de tous âges se questionnant de façons différentes sur les rapports intimes, l’amour. O
n plonge dans l’intimité d’individus auxquels on peut s’identifier par leur pluralité.
Dans Rêves, on est beaucoup plus loin qu'une simple romance adolescente : le film explore la manière dont les différentes générations de femmes perçoivent, se remémorent et parfois regrettent les passions de leur jeunesse.
Entre confidences et regards croisés sur l’amour, Rêves, porté par son écriture lumineuse. tisse un récit sensible et nuancé, qui déconstruit avec subtilité les contours de la romance. Le film se distingue par son écriture impeccable, par sa sensibilité étonnante et par sa capacité à capturer les nuances de l’adolescence avec justesse.
C'est est une œuvre définitivement singulière, qui offre une plongée intimiste et poétique dans les méandres du désir adolescent, tout en interrogeant les dynamiques familiales et les attentes sociales.
D’une fluidité impressionnante, ce récit explore brillamment les mille et une ramifications qui font une histoire d’amour à travers des personnages féminins passionnants de complexité et de paradoxes.
Un film à ne pas manquer !!