[CRITIQUE] I am the future : quatre portraits d'une jeunesse engagée et militante
Le documentaire I AM THE FUTURE, réalisé par Rachel Cisinski, sort au cinéma le 10 septembre.
Le film dresse le portrait de quatre jeunes en situation de précarité à travers le monde (Guinée, Indonésie, Liban, Inde), qui ont été invités à témoigner aux Nations Unies pour pointer du doigt les fractures et injustices avec lesquelles ils sont en prise dans leurs communautés respectives.
I AM THE FUTURE porte ainsi une voix rarement relayée dans l’univers politique et culturel et suit le quotidien de ces jeunes ainsi que leur engagement dans la construction d’un futur meilleur au sein de leurs pays respectifs.
Ils sont jeunes et veulent changer leur monde.
Mamadou a dû fuir la Guinée-Conakry, à Paris, grâce au théâtre, il raconte la solitude de ceux qui sont loin de chez eux.
Laxmi vit à Delhi en Inde, militante humaniste, elle partage sa passion pour la danse avec les habitants des quartiers pauvres de la capitale. Une comédie musicale comme une affirmation de l'égalité entre les hommes et les femmes. La danse pour accepter l'autre.
Soumayraa nous accompagne au nord du Liban, la région d'Akkar, une des plus pauvres du pays, n'offre que le chômage et la précarité à sa jeunesse. Appareil photo en bandoulière, elle livre un constat sans appel sur la triste et terrible condition des femmes dans les territoires reculés de son pays.
Diane, elle, vit et se bat dans un des plus vaste bidonville d'Indonésie. Elle travaille à Jakarta dans une entreprise de cosmétiques tout en suivant des cours de dessins. Diane veut devenir graphiste et être la porte parole de sa communauté qui vit dans l'insalubrité et le dénuement le plus total.
Ils sont jeunes et ne veulent pas quitter, ni oublier les leurs, ils veulent tout simplement transformer leur monde en améliorant la vie autour d'eux. Ils sont jeunes et enthousiastes et ne se résignent pas.
Quatre documentaires et quatre portraits d'une jeunesse engagée et militante pour un état des lieux de la planète sincère et édifiant.
Le théâtre, la danse, le dessin et la photographie pour changer la vie et changer le monde.
Un film profondément humain.
I AM THE FUTURE
***
réalisé par Rachel Cisinski,
France - Documentaire - 2025 - 98 min REALISATION : Rachel Cisinski AVEC : Mamadou Diallo, Dian Safitri, Soumayraa Hmouda, Laxmi Chauhan
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.