Baz'art  : Des films, des livres...
8 septembre 2025

Adieu ma jolie: le costume de Philip Marlowe sied bien à Bobby Mitchum


Humphrey Bogart incarnait le détective Philip Marlowe comme personne  depuis « Le grand sommeil » (« The big sleep« ) (1946) de Howard Hawks, mais Robert Mitchum  se montre tout à fait digne de son aîné en reprenant le même costume en 1975  dans  "Adieu ma jolie"  l’adaptation du roman éponyme de Raymond Chandler signée  Dick Richards

Adieu, ma jolie, publié en 1940, est le deuxième roman de la série Philip Marlowe.Rien de mieux que des gentils malfrats, des brutes épaisses sans cervelles, des déesses vénéneuses, bref tout l'univers noir des  classiques du polar.

 

 

Robert Mitchum interprète pour la première fois le détective Marlowe qu'il interprétera une seconde fois trois ans plus tard dans " Le Grand Sommeil "

 Nonchalance, humour, cynisme Mitchum excelle dans le registre et  c'est d'ailleurs toute l'adaptation  du roman de Chandler qui est au diapason . 

Parfaitement crédible en privé blasé, Robert Mitchum promène sa silhouette imposante dans une atmosphère urbaine poisseuse à souhait.

Le récit est fluide, la complexité de l’intrigue maintenue tout en étant claire, et les dialogues sont particulièrement soignés. 

Charlotte Rampling  en 1975 , juste après avoir incendié le Portier de Nuit de Lilia Cavani, possède le magnétisme et la beauté d'une  femme fatale tendance Lauren Bacall.

 

 

La mise en scène classique et discrète sert impeccablement l’intrigue complexe mais assez aisée à suivre, qui multiplie les cadavres et les coups de poing dans un Los Angeles nocturne inquiétant. 

À noter la présence dans un petit rôle de malfrat de Sylvester Stallone, dont la carrière prendra rapidement après ce film un bel essort avec la sortie du tout premier Rocky.

 

 

Adieu ma jolie - Version restaurée Haute-Définition - DVD ELEPHANT FILMS-

 

Suppléments : Le film par Nachiketas Wignesan - Marlowe et son créateur par Eddy Moine - Bande annonce d'époque - Dans la même collection - Crédits - Jaquette réversible
A noter la sortie egalement d une autre adaptation de raymond chandler avec robert mitchum, le grand sommeil 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 248 687

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés