Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2025

Beauséjour : L'Art de Mourad Merzouki au Radiant-Bellevue

 

Festival Karavel 19

"Beauséjour" / MOURAD MERZOUKI

7 & 8 octobre 2025

Le Radiant-Bellevue accueille ce soir et demain le talentueux Mourad Merzouki dans le cadre du 19ème Festival Karavel.
Chorégraphe de renom, Merzouki continue de transcender les frontières de la danse avec des créations innovantes qui captivent et inspirent. Sa nouvelle création, « Beauséjour », est un mélange électrisant de styles, allant du hip-hop à la danse contemporaine.
Beauséjour : L'Art de Mourad Merzouki au Radiant-Bellevue

Que dire du le spectacle du chorégraphe de génie Mourad Merzouki, Beauséjour. à part dire qu'on en ressort enthousiastes, émerveillés, conquis, remplis de joie et avec l'envie furieuse de danser

Plantons le décor : des arcades et des chaises colorées, une boule à facette et deux bandes de danseurs qui vont se confronter, se jauger, se challenger, se mêler dans des tableaux plein d'humour et de poésie. 

J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas intellectualiser la danse, ne pas chercher le message derrière les gestes, juste se laisser porter par ses ressentis mais Mourad Merzouki a le talent de nous embarquer,  à chaque nouveau ballet, dans une histoire tout en se renouvelant complètement (l'univers est totalement différent de Vertikal vu à la Maison de la Danse et que j'avais adoré aussi). 

Pour évoquer le temps qui passe, le vieillissement du corps, Beauséjour joue avec les lumières, une scénographie sans temps mort, des danseurs extraordinaires grimés, transformés, des textes poétiques et une bande-son conçue par les musiciens Müller et Makaroff, cofondateurs du Gotan Project qui marient tango et musiques électroniques. Tout s'emboîte et se répond à merveille.

 

On sourit devant les gestes exagérés des danseurs de la troupe Käfig montrant des corps raides, penchés, tremblant, on est ému quand les corps s'enlacent pour un slow ou quand jeune et vieux exécutent les mêmes mouvements par duo comme dans un jeu de miroir. 

Le vrai talent de Mourad Merzouki est, de spectacle en spectacle, de décloisonner le hip hop, de le marier à d'autres registres chorégraphiques, d'en montrer toute sa richesse et son étendue.

 

Dans Beauséjour, le hip hop, danse de la jeunesse par essence, est réinterprété par des corps vieillissants et le résultat est jubilatoire.

C'est à la fois virtuose, incroyablement vivant, avec une telle énergie qu'elle est communicative, drôle et à voir absolument ! 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés