Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2025

[CRITIQUE] France, une histoire d'amour

 

 

Un documentaire qui parle d'amour, un documentaire qui fait mal et qui fait du bien, un documentaire qui nous retourne le cœur mais nous donne foi en notre prochain. 

Dans la France du réel, très loin d'une nostalgie passéiste idéalisée, Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot partent à la rencontre d'êtres humains qui s'entraident.

Des petites voix, des petites mains, qui disent et font des choses fortes, des actions qui changent la vie d'autres êtres humains. Ce que l'on appelle l'Humanisme ou plus simplement la Fraternité.

Le tour d'une France urbaine et rurale filmée au plus près de ses habitants, chaque pastille documentaire mériterait un film entier à elle seule.

Tous les acteurs et toutes les situations choisies sont saisissants et remarquables. 

 

Des quartiers Nord de Marseille jusqu'aux plages de Calais, en passant par des estives alpines ou des fermes bretonnes, les réalisateurs ni idéalistes, encore moins naïfs n'édulcorent aucunes de leurs rencontres et montrent avec franchise et sincérité, les joies bien sûr, mais aussi les risques et les découragements de l'engagement solidaire.

Devant l'authenticité et la force des témoignages l'émotion nous saisie. 

" France, une histoire d'amour" , un documentaire humain, tellement humain, admirativement humain.

 

France, une histoire d'amour 
De Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot
Date de sortie : le 5 novembre 2025
Durée : 1h45

AVANT-PREMIÈRE - LUNDI 6 OCTOBRE À 20H30

En présence des co-réalisateurs Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés