Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2025

Critique : Les aigles de la république- Tarik Saleh, roi des thrillers politiques et organiques

Tarik Saleh

George Fahmy,  super star du cinéma egyptien, se voit contraint d’accepter un tournage bien particulier : un biopic à la gloire du président égyptien Al-Sissi qui relate l’accession au pouvoir du général. Le « pharaon de l’écran » hésite puis accepte. 

Produit par l’armée, « La volonté du peuple » est supervisée par le Dr Mansour, bras droit servile du Président .Voilà le pharaon de l’écran contraint d’adopter, l’uniforme du général dans un pur film de propagande.  George devient progressivement collabo malgré lui. Assis à la table des dignitaires, il signe un pacte faustien avec le pouvoir : la libération du fils d’un voisin emprisonné, la promotion d’une consœur.

L’engrenage se met en route sans réelle résistance. 

Surtout que les nouveaux producteurs qui viennent le courtiser ne tolèrent ni ses caprices de star, ni ses dérives.....

 

Il n'en finit pas de dénoncer les abus de pouvoir qui sévissent en Egypte. Dans le dernier volet de sa trilogie du Caire après Le Caire confidentiel (2017) et La Conspiration du Caire (prix du scénario à Cannes en 2022), l'excellent Tarik Saleh, présent sur Lyon cette semaine dans 'le cadre du nouveau Festival Lumière, conclut avec Les Aigles de la République sa « trilogie du Caire », un corpus de trois films noirs qui se déroulent tous dans la capitale égyptienne.

Ici, cette critique sans equivoque du régime du maréchal Sissi, au pouvoir depuis le coup d'État militaire de juillet 2013, est aussi ( avant tout ?) un hommage aux mythiques studios du pays, haut lieu du cinéma dans les années 1950-1960.

Et son film  questionne également  le rapport à la vérité et au mensonge, la relation de l'artiste avec le pouvoir et l'argent.

Fares Fares, acteur fétiche de Saleh, livre ici une performance remarquable dans le rôle de cet homme qui semble incapable de définir son identité sans la lumière des projecteurs et qui va se retrouver très vite dépassé par des enjeux bien plus grands que lui . 

Tarik Saleh maitrise sa mise en scène pour faire grimper la tension jusqu’à la faire culminer à un instant charnière du récit qui, sans trop en dire, le fait basculer dans une autre dimension.

 

Entre film noir et comédie qui vire au tragique, Tarik Saleh met en place une mécanique qui s'enfonce dans les rouages de la dictature militaire, représentée comme un théâtre d'ombres, un décor de cinéma dont les coulisses sont filmées en plongée pour mieux en révéler les faiblesses

Celles et ceux qui ont aimé Le Caire confidentiel et la Conspiration du Caire ne seront pas dépaysés.

On retrouve en effet dans les aigles de la République l'esthétique très travaillée du réalisateur.
Entre polar nerveux et fresque sociale, son nouveau film reste dans la droite lignée des deux autres volets dea trilogie, avec sa caméra à l’épaule, son rythme haletant ses  répliques cinglantes, son humour corrosif, et sa volonté de coller au plus près de la vérité politique.

Les Aigles de la République s’impose aisément comme un excellent thriller politique, profondément humain et organique.

Commencé sur un ton humoristique, le film devient rapidement oppressant, glaçant.

Un thriller moral où la corruption, la paranoïa qui sous-tendent le film, sont le miroir de la société égyptienne.Tres fort!

 


« Les Aigles de la République » de Tarik Saleh  était le film d’ouverture de la treizième édition de War on Screen qui se déroule actuellement à Chalons en Champagne

A noter qu'un autre festival qu'on suit, le festival Lumière, offrira au public  une véritable plongée dans la filmographie de Tarik Saleh. Le cinéaste animera une très attendue master class mercredi 15 octobre à 15h00 au cinéma Pathé Bellecour. 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés