Baz'art  : Des films, des livres...
19 octobre 2025

Festival Lumière 2025 : La comédienne Shu Qi parle de Girl, son premier long métrage

Le Festival Lumière était complètement sous l'emprise de Shu Qi le weekend dernier et rassurez vous on ne parlait pas de la fameuse poupée de sang qui a fait des milliers de cauchemars aux fans de films d'horreurs dans les années 90.

 

On fait évidemment  mention à la sublime actrice taïwanaise qui  est venue présenter  au Comoedia  "Girl,"  son premier film en tant que réalisatrice (photo ci-dessous), l’histoire sombre et difficile d’une mère maltraitée qui ne peut s’empêcher de plaquer sa souffrance sur sa jeune fille.. 
Morceaux choisis de sa présentation d'un film qui sortira courant 2026, distribué par Ad Vitam : 

 

"Si j'ai pu faire ce film, c’est grâce au célèbre maître réalisateur Hou Hsiao-Hsien. Il y a onze ans, il m’a demandé : « Pourquoi ne pas devenir réalisateur ? » Je ne m’attendais pas à cette question.

Je ne suis pas une scénariste professionnelle, donc cela a pris beaucoup de temps. J’ai dû écrire, réviser et écrire à nouveau. Et en tant qu’actrice, j’avais un emploi du temps chargé. J’ai dû prendre le temps d’écrire.

Je devais aussi trouver l’inspiration. J’ai trouvé ça  à Venise  quand j’étais membre du jury. J’ai regardé tellement de films différents, et ce qui m’a motivé, c’est peut-être que le paysage artistique change. Si je ne donnais pas naissance à mon film, peut-être que je perdrais la chance de le faire."

 


" Le personnage du père est inspiré et composé à 80% par mon propre père. Mais en discutant avec Hou Hsiao-Hsien et en m’inspirant de mon expérience avec lui, j’ai appris à ne pas trop donner de directions aux comédiens et ne pas diriger pour qu'il se fasse leur propre chemin 

 Le personnage de Hsiao-lee  par exemple est énormément basé sur l'instinct et les choix propre de l'actrice qui l'incarne,  BAI Xiao-Ying. 

Je dois juste guider les acteurs, observer. Le film a commencé par ma propre observation, et ensuite le comédien se l'approprie pour en faire le résultat qu'on voit à l'écran. "

"J'aimerais bien que mon film puisse aider les personnes qui ont du mal à communiquer avec leur famille et aussi etre un peu plus en paix avec soi meme  Si dans le public il y a des mères et des filles, peut-être que nous pouvons arrêter le cycle et commencer un processus de réconciliation. Et s’il y a des parents, peut-être qu’ils peuvent apprendre à agir différemment., qui sait?  "

 

 

 

Propos recueillis lors de la projection du 12 octobre 2025 au Comoedia -Festival Lumière

Crédit photo : Léa Renner

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés