Baz'art  : Des films, des livres...
15 octobre 2025

Festival Lumière 2025 / THE ASSASSIN. Hou Hsiao-hsien

The Assassin est actuellement à voir dans le cadre du Festival Lumière.
Sorti en 2015, le film vaut à Hou Hsiao-hsien le prix de la mise en scène à Cannes.  Pour Shu Qi,  qui est venue sur Lyon pour animer notamment une master class et son film Girl en avant première, c’est belle une métamorphose.
On a revu le film dix ans après sa sortie dans une grande salles de l'UGC confluence, on vous donne nos impressions de visionnage : 

 

 

 

 


La chine médiévale durant la Dynastie Tang, une jeune nonne qui a été élevée pour être une tueuse implacable reçoit la mission d'assassiner son cousin Tian Ji'an, qui dirige la lointaine contrée de Weibo et qui menace le royaume. Le problème c'est que dans sa jeunesse, Yinniang, notre farouche et très habile surineuse et très dextre sabreuse fut promise au beau gouverneur, et même un peu amoureuse aussi. Mission ou sentiment à quoi devra-t-elle renoncer ? 

Un objet cinématographie étonnant. Lumière, décors, paysages, costumes et acteurs : tout est beau.

Les combats vifs et secs ont la très bonne idée de ne pas envahir le scénario, mais, car il y a un mais, l'intrigue, pour qui n'est pas un sinologue médiéviste confirmé, est parfaitement obscure, voir absconse, et le spectateur lambda se demande parfois (souvent) qui sont les gentils et les méchants dans les combats et finalement pourquoi exactement tranchent ils aussi facilement dans le vif au lieu de discuter autour d'un verre de baijiu. 

De somptueux plans fixes qui rappelle Barry Lindon, une narration lente et contemplative, un film à voir sur grand écran.

Merci Le festival Lumière...

 

 

THE ASSASSINprix de la mise en scène au festival de Cannes édition 2015.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés