Baz'art  : Des films, des livres...
17 octobre 2025

Festival Lumière 2025 - Le sixième sens de Michael Mann

 

Premier de nos billets  à venir sur Michael Mann, prix Lumière 2025 arrivé sur Lyon depuis hier après midi. C'est  le succès de sa série Miami Vice qui  lui permet de réaliser Le Sixième Sens (1986), première manifestation du destin cinématographique du tueur en série amateur de chianti Hannibal Lecter (joué par Brian Cox), sur fond de William Blake.
Actuellement projeté pendant le festival on a pu voir à quel point le film est un grand film  rejeté pour les qualités, esthétiques, qu’on lui trouve aujourd’hui.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Première adaptation d'un polar de Thomas Harris, et première apparition de notre cannibale préféré, Hannibal Lecter (Lektor dans le film ). 

Rien que pour cela le film mérite d'être vu car l'interprétation qu'en fait Brian Cox est très intéressante, plus intériorisée mais toute aussi inquiétante que celle qu'Anthony Hopkins.

Or donc, dans sa prison, Monsieur Lektor reçoit la visite de Will Graham, un agent du FBI qui reprend du service après un arrêt de plusieurs mois suite à l'arrestation du monsieur dans la cellule.

Graham enquête sur un terrible serial killer qui décime une famille Ricoré américaine à chaque pleine lune et qui y prend beaucoup de plaisir vu l'état terrifiant des scènes de crimes.

L'agent du FBI possède un sixième sens pour se mettre à la place des tueurs, mais pour cela il a aussi besoin de l'obscure et maléfique intelligence du monstre dans la prison. Mais, tout le monde le sait, pénétrer dans le cerveau d'un tueur n'est pas sans risque.

 

 

Excellente surprise que " Sixième sens ", ambiance et couleurs froides pour un vrai polar épuré et tendu, nous sommes bien dans le mi-temps des années quatre-vingt.

Alors que l'intrique avait tout pour nous servir des explosion de résiné et de violence gore, Michael Mann nous épargne tout cela et crée un thriller psychologique qui surprend et l'interprétation toute en finesse de William Petersen apporte beaucoup au déroulement de l'intrigue.

Stylisé, classieux dans sa mise en scène, le polar devient presque un film d'auteur, pas mal pour une commande hollywoodienne.

Ce fut un échec à sa sortie, trop cérébral pour les années Reagan. Ce film de Michael Mann méritait vraiment une deuxième chance*, merci le Festival Lumière.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* et qu'on arrête de le confondre  avec sixième sens de M.Night Shyamalan ( tout est dans l'absence  d'article )

Le Sixième Sens (Manhunter)
États-Unis, 1986, 2h04, couleurs, format 2.35

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés