On a vu La forteresse noire, le film maudit de Michaël Mann
La Forteresse Noire (1983) de Michael Mann figure sans aucun doute parmi ses films les plus maudits.
Échec à sa sortie, mutilé par le montage imposé par la production et mal accueilli par la critique.
Avis aux fans : quasiment invisible en France, le film ressortira dans les salles obscures le 14 mai prochain dans une très belle version restaurée 4K.
A l'occasion de sa ressortie exceptionnelle, on a pu voir le film en avant première et c'est peu de dire qu'il ne faillit pas à sa ( mauvaise) réputation!!
/image%2F1371318%2F20250504%2Fob_4f7e49_foreteresse-noire-affiche-4k.jpg)
Golem dans la brume..
Au fin fond de la Valachie, afin de surveiller un col montagneux, une troupe de nazis compte s'installer dans une grade forteresse qui domine un village au pied des Carpathes.
Une forteresse qui, d'après les anciens de la région, serait hantée par une entité maléfique qu'il ne faudrait surtout pas réveiller. Une sorte de minotaure christique ou satanique, les Ashkénazes du coins ne sont pas tous d'accord là-dessus, les spectateurs n'ont plus d'ailleurs.
Mais bien sûr rien n'effraie les vilains nazis, tant ils sont persuadés que question maléfices et malfaisances, ils ne craignent personne. Mais ricanera bien, gloussera le dernier. Attention, le combat du mal contre le mal va commencer sous les yeux terrifié des gentils villageois.
/image%2F1371318%2F20250504%2Fob_62ef3b_la-forteresse-noire-photo-gabriel-byrn.jpg)
Golem dans la brume dans des décors en carton pâte sous-éclairés, traversés de lasers fluorescents au son d'une scie electo-pope. Nous sommes bien au début années quatre-vingt, comme nous le confirme la coiffure d'Alberta Watson actrice inspirée et talentueuse certes, tout comme ses homologue masculins, mais qui eux n'ont pas subit les coups de peigne exaltés du coiffeur électro eighties, mais qui, comme elle, ne comprennent pas vraiment le tenant et les aboutissants de toute cette histoire.
Qu'ils se rassurent, les spectateurs non plus. Scott Glenn a les yeux qui flamboient, Ian McKellen s'entraine à devenir plus tard Magneto et Gandalf et Gabriel Byrne, cruel et fringant, porte beau en Hugo Boss
/image%2F1371318%2F20250504%2Fob_363aec_la-forteresse-noire-photo-1364663-630x.jpg)
La réalisation de ce très gros film raté, qui a subi moultes mésaventures durant sa production, et ça se voit à l'écran, n'a pas découragé Michael Mann.
Heureusement pour nous, car il réalisera plus tard " Le dernier des Mohicans", " Heat ", " Ali " ou " Colatéral " de bien plus heureuse mémoire.
Cette forteresse noire, on aurait tendance à la conseiller uniquement pour les cinéphiles curieux et courageux.
The Keep (1983)
(La forteresse noire)
Réalisé par Michael Mann
Ecrit par Michael Mann d’après le roman de F. Paul Wilson
EN VERSION RESTAURÉE 4K AU CINÉMA LE 14 MAI