Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2025

[CRITIQUE] Nouvelle vague / Richard Linklater, pas du tout à bout de souffle

 

 

Le film “Nouvelle Vague”, réalisé par Richard Linklater, en salles ce 8 octobre,  nous plonge à Paris en été 1959, à une époque où le cinéma français ne cessait de se réinventer. 

Richard Linklater (cinéaste prolixe mais particulièrement reconnu pour Boyhood ou sa trilogie de films Before) propose ici une relecture délicate et rythmée de l’été 1959.

Son long métrage, qui s´apparente à un faux making off  raconte les débuts de Jean-Luc Godard pendant le tournage de “À bout de souffle”. À bout de souffle, ce film dont personne n'attendait rien, et qui marquera pourtant l'histoire. 

On suit les acteurs Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, dans les coulisses du tournage, entre improvisation, créativité et défis du cinéma.

 

 

Il faut dire que ce tournage possède  en germe les ingrédients nécessaires à sa mythologie à venir les comédiens - plus Seberg que Belmondo - semblent déconcertés par un film dont ils saisissent mal le propos, et par l'apparente improvisation du réalisateur, au point de se demander si le résultat sortira sur les écrans ; un cinéaste qui pense être distancé par ses confrères des Cahiers du cinéma, François Truffaut mais aussi Claude Chabrol, dont le passage derrière la caméra est un succès.

On se souvient qu'en 2017, Louis Garrel incarnait JLG dans un biopic insolent  et réjouissant : Le Redoutable, de Michel Hazanavicius, Chez Linklater, Godard est campé par un inconnu  total : Guillaume Marbeck. assez prodigieux de mimétisme

A ses côtés, Aubry Dullin, un autre inconnu, interprète Jean-Paul Belmondo et Zoey Deutch arbore la coupe de cheveux irrésistible de Jean Seberg. 

Le film ose des séquences sublimées par un  parfait noir et blanc et des dialogues spontanés pour restituer l’énergie et la liberté de la Nouvelle Vague.

 

Le montage du film relie une génération de cinéastes souvent disparus à leur jeunesse et leur énergie.

Abreuvé au mythe et au geste godardienne, Linklater cherche surtout à repenser avec une vraie joie et plaisir de filmer le cinéma contemporain, sondant les contradictions du passé pour trouver un nouvel élan.

C’est l’histoire de Godard qui a fait « A bout de souffle», racontée dans le style et l’esprit dans lesquels Godard a fait « A bout de souffle", on peut dire que la boucle est bouclée !!

Le film est certes, sans doute plus à destination des cinéphiles avertis que pour le grand public, mais le geste et l'intention sont plus que louables.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés