Baz'art  : Des films, des livres...
29 décembre 2025

[CRITIQUE] Au cinéma en 2026 : LES LUMIÈRES DE NEW YORK de Lloyd Lee Choi

Dans LES LUMIÈRES DE NEW YORK Lloyd Lee Choi capture la dualité de l’expérience des immigrants dans un émouvant premier long métrage.

Se déroulant dans une ville de New York décapée de ses illusions, le film suit un immigrant chinois dont le vélo de livraison de nourriture est volé la veille de l’arrivée de sa femme et de sa fille aux États-Unis après une séparation de cinq ans.

À travers une série d’événements de plus en plus malheureux, le spectateur est témoin des défis uniques auxquels les immigrants sont confrontés aux côtés des joies d’une famille s’unissant face aux possibilités. 

Son quotidien déjà incertain matériellement, pénible physiquement, prend une tournure cauchemardesque le jour où on lui vole son précieux instrument de travail.
À l’image de Boris Lojkine dans «L’histoire de Souleymane», le réalisateur canado-coréen Lloyd Lee Choi, installé à Brooklyn, suit donc les tribulations du livreur aux abois .

Un peu comme chez Lojkine  on y suit Lu, lui aussi livreur façon Uber Eats, dont le vélo est volé alors qu’il est en pleine tournée.

Il est particulièrement émouvant pour les cinéphiles de voir l'immense comédien Chang Chen dans le rôle principal; en tant que père fatigué du monde; après l'avoir grandi à l'écran avec lui dans les films de Wong Kar-Wai, Edward Yang et Hou Hsiao-Hsien.

L’épuisement sur son visage est palpable dans les nombreux gros plans du film, alors que ses plans échouent tous à lui procurer l’argent dont il a besoin pour payer le loyer et que son niveau de désespoir augmente lentement. 

LES LUMIÈRES DE NEW YORK expose également un New York dévoilé ici dans sa forme la plus froide, avec une palette bleu ciel qui cache en quelque sorte un courant sous-jacent de désespoir à travers le brouillard.

Il semble que le réalisateur a souhaité mettre en évidence le tumulte des vies d’immigrants à travers le temps  livrant des épreuves sans fin qui révèlent lentement la nécessité d’une véritable amitié, de liens familiaux et de bénédictions comme alternatives prometteuses pour avancer.

Pourtant, le film remet également en question la responsabilité de chacun, montrant comment chaque décision prise dans le passé a un effet vulnérable sur l’avenir

 

 

La caméra de Lloyd Lee Choi encadre souvent certains des échanges les plus déchirants à une certaine distance, comme s’il avait peur d'être trop voyeuriste.

C’est un parti pris qui aligne Choi avec un autre joli premier long métrage récent centré sur la communauté chinoise de New York, Blue Sun Palace (2024) de Constance Tsang, qui accordait également à ses personnages un respect compatissant.

Une seule lumière persiste dans ce film : celle du lendemain, qui éclaire l’espoir de chacune des scènes de ce récit de survie contemporain.

LES LUMIÈRES DE NEW YORK, en salles le 7 janvier 2026

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés