Baz'art  : Des films, des livres...
16 juin 2026

[CRITIQUE] : L'Étrangère de Gaya Jiji - une réflexion intelligente et puissante sur le thème des réfugiés

Selma a fui la Syrie après la disparition de son mari emprisonné par le régime dictatorial, et a dû laisser derrière elle son fils, dont elle ne voulait pas risquer la vie.

En arrivant à Bordeaux, alors qu’elle cherche à se reconstruire et à trouver le moyen de faire venir son fils, elle rencontre un avocat qui lui redonne espoir.
En effet, tombée sous le charme de Jérôme, un avocat qui l'aide gratuitement à régulariser ses papiers, elle ne pense plus qu'à retrouver une vie normale et à faire venir son fils en France... quand son mari, censé être mort, réapparait soudainement dans sa vie...

Les films sur la question des migrants viennent régulièrement fleurir nos écrans mais tous imposent une petite musique bien a elle.

Ainsi L' étrangère, second film de Gaya Jiji, après le beau "Mon tissu préféré",  offre un nouveau regard sur le parcours de ces femmes qui n’abandonnent jamais leur lumière.

L'étrangère, c'est plus que le parcours au quotidien d'une migrante. C'est aussi le combat difficile d'une femme pour le droit à se réinventer, à aimer, à vivre une vie nouvelle, tout en préservant l'ancienne. Gaya Jiji dont c'est le premier film aborde son sujet avec beaucoup de franchise et de sensibilité. C'est un film faussement modeste, sans effet de style ni flashback ni onirisme et la ville où l'intrigue se déroule, un Bordeaux aussi belle qu'indifférente rajoute à la force du film  de Gaya Jiji

Zar Amir, (Prix d'interprétation à Cannes pour Les Nuits de Mashhad) offre une prestation vibrante et subtile à un personnage qui n'est jamais réduit à un simple cliché. 

 Elle habite ce personnage avec une tension physique constante. dans ce qui  est sans doute un de ses plus beaux rôles dans un film français.

Face à elle, Alexis Manenti (vu l'an dernier dans Le mohican), qui de film en film ne cesse d'impressionner, ici en avocat constamment au bord de la rupture

Zar Amir Ebrahimi et Alexis Manenti, forme un duo à la force singulière, cultivant une force intérieure inédite, chacun trouvant dans l’autre le supplément d’âme à une vie plongée dans un rythme effréné.

La force de la complexité des personnages - même pour les personnages secondaires, comme le patron du restaurant où travaille Selma  ou bien l'épouse de l'avocate- qui échappent eux aussi aux clichés  est un des gros points forts du film à la mise en scène en apparence discrète mais qui s'attache au moindre geste, au moindre frémissement.

 

 Écrit par Gaya Jiji avec Sarah Angelini, Mehdi Ben Attia et Agnès Feuvre, le scénario parvient à trouver un équilibre parfait entre l’urgence personnelle et une reflexion intelligente et puissante sur le thème des réfugiés.

Avec le féminin apporté au titre du livre d’Albert Camus, Gaya Jiji déplace le regard sur son héroïne éponyme et poursuit la réflexion quant à l’aptitude à accueillir l’autre dans le monde contemporain, comme figure de l’exil continu.

Si le film pourrait débuter comme L’Histoire de Souleymane (2024) de Boris Lojkine, c’est pour s’inscrire dans une multitude de récits qui s’incarnent ici en Selma avant de prendre un tour inattendu à la moitié de l’intrigue. 

Gaya Jiji construit avec un art certain des associations, une romance sociale et politique où l’action de la femme est primordiale dans le rapport classique à l’homme, dans un contexte social en France rappelant le sens de la survie d’une partie de la population où le respect élémentaire de la protection des droits de l’Homme est un combat quotidien.

Grand essai cinématographique sur l’identité et la résilience, l'étrangère s'avère être d'une  puissante et dechirante actualité .

 

L'ÉTRANGÈRE

GAYA JIJI

Sortie le 24 juin 2026

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 350 049
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés