Baz'art  : Des films, des livres...
4 septembre 2023

[CRITIQUE] UN AUTOMNE À GREAT YARMOUTH ; MARCO MARTINS

 

 affiche_great_ok+(3)

 " Octobre 2019, Great Yarmouth, Norfolk. Autrefois un paradis pour les anglais, la ville est désormais une des plus pauvres du pays et détient le record de chômage au Royaume-Uni. Tous les immigrés employés au Royaume-Uni dont la situation est indéfinie ou temporaire sont regroupés dans la catégorie : chiffres provisoires."

Des travailleurs portugais venus tenter leur chance en Grande- Bretagne sont pris en charge dès leurs arrivées à Great Yarmouth par Tania, une des leurs. Formalités administratives, logement, transport et travail dans l'usine d'abattage de volailles de la ville, Tania s'occupe de tout et son affaire tourne rond.

Son rêve économiser assez d'argent pour ouvrir une résidence sénior pour des anglais désirant finir leurs vieux jours dans une ville balnéaire.

Marchands de travail, marchands de sommeil, exploitation d'une main d'œuvre d'immigrés corvéable à merci par une mafia anglaise au service de grands groupes industriels " Un automne à Great Yarmouth"  réalisé par MARCO MARTINS (Saint Georges) s'affiche comme la triste banalité d'une Grande-Bretagne à la politique économique ultra libérale.

Un constat sec et brutal d'une vraie réalité européenne et des terribles conditions de travail des travailleurs pauvres dans nos sociétés de plus en plus inégalitaires.

great-yarmouth-provisional-figures

 

 Une autopsie sans fard de la diaspora portugaise très importante dans cette région de l'Angleterre et un scénario construit à partir de réels témoignages de travailleurs immigrés habitant à Great Yarmouth, c'est du vrai, du pur cinéma naturaliste à la Ken Loach.

Une mise en scène, au lyrisme sans artifice, entièrement au service de son âpre sujet, des acteurs bluffants de réalisme ( anglais , forcément anglais, les bons acteurs sont toujours anglais) et une photographie toute en demi-teinte que seul éclaire le rouge sang de l'usine d'abattage de volailles pour laquelle travaillent les tristes héros de cette triste histoire.

Du cinéma engagé dans son meilleur, un très grand film d'horreur sur le " British way of life". 

 Film de Marco Martins • • Au cinéma le 06-09-2023   

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés