Baz'art  : Des films, des livres...
4 septembre 2023

[CRITIQUE] UN AUTOMNE À GREAT YARMOUTH ; MARCO MARTINS

 

 affiche_great_ok+(3)

 " Octobre 2019, Great Yarmouth, Norfolk. Autrefois un paradis pour les anglais, la ville est désormais une des plus pauvres du pays et détient le record de chômage au Royaume-Uni. Tous les immigrés employés au Royaume-Uni dont la situation est indéfinie ou temporaire sont regroupés dans la catégorie : chiffres provisoires."

Des travailleurs portugais venus tenter leur chance en Grande- Bretagne sont pris en charge dès leurs arrivées à Great Yarmouth par Tania, une des leurs. Formalités administratives, logement, transport et travail dans l'usine d'abattage de volailles de la ville, Tania s'occupe de tout et son affaire tourne rond.

Son rêve économiser assez d'argent pour ouvrir une résidence sénior pour des anglais désirant finir leurs vieux jours dans une ville balnéaire.

Marchands de travail, marchands de sommeil, exploitation d'une main d'œuvre d'immigrés corvéable à merci par une mafia anglaise au service de grands groupes industriels " Un automne à Great Yarmouth"  réalisé par MARCO MARTINS (Saint Georges) s'affiche comme la triste banalité d'une Grande-Bretagne à la politique économique ultra libérale.

Un constat sec et brutal d'une vraie réalité européenne et des terribles conditions de travail des travailleurs pauvres dans nos sociétés de plus en plus inégalitaires.

great-yarmouth-provisional-figures

 

 Une autopsie sans fard de la diaspora portugaise très importante dans cette région de l'Angleterre et un scénario construit à partir de réels témoignages de travailleurs immigrés habitant à Great Yarmouth, c'est du vrai, du pur cinéma naturaliste à la Ken Loach.

Une mise en scène, au lyrisme sans artifice, entièrement au service de son âpre sujet, des acteurs bluffants de réalisme ( anglais , forcément anglais, les bons acteurs sont toujours anglais) et une photographie toute en demi-teinte que seul éclaire le rouge sang de l'usine d'abattage de volailles pour laquelle travaillent les tristes héros de cette triste histoire.

Du cinéma engagé dans son meilleur, un très grand film d'horreur sur le " British way of life". 

 Film de Marco Martins • • Au cinéma le 06-09-2023   

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés