Baz'art  : Des films, des livres...
30 avril 2026

Théâtre à Lyon : Au nom du ciel ;Yuval Rozman — Compagnie Inta Loulou

 

Printemps 2020, Jérusalem, Iyad Al Hallaq, un homme autiste, âgé de trente deux ans, ne s'est pas arrêté à un contrôle de police. Pris pour un dangereux terroriste, il est abattu de plusieurs balles alors qu'il avait trouvé  refuge, avec son aide-soignante, dans un local à poubelle près de l'hôpital où il se rendait.

Évidemment sur la centaine de caméras surveillance qui couvre le quartier, celle tout près du drame était déconnectée.

Et que vaut le témoignage d'une aide à la personne face aux comptes-rendus la police et de l'armée.

Mais Bulbul et Drara, deux oiseaux pourtant affairés à construire leur nid tout en piaillant et se disputant, ont tout vu, et il le raconte à Martinet, leur pote qui rentre tout juste de sa migration africaine.
Un bulbul, petit passereau arboricole, une drara, un perroquet oriental et invasif (!) et un martinet, migrateur toujours en vol, ces trois là, de toute leur hauteur, observent et jugent la folie des hommes.


Yuval Rozman est arrivé en France, il y a environ 15 ans, d’Israël. Ses spectacles, toujours surprenants, traitent tous, de près ou de loin, plus ou moins directement, de la situation de son pays natal et de ses habitants*

 Ahouvi,  sa précédente pièce jouée à Lyon l'an passé nous avait déjà beaucoup séduit.

Ici, d'un drame terrible, la mort d'une personne porteuse de handicap qui par son comportement à fait peur à des policiers, Yval Rozman se risque avec talent à la fable politique et ornithologique.

 Les deux oiseaux se moquent de tout, de la bêtise humaine, de l’absurdité de la violence et cette dérision permanente fait toute la force du texte.

 Nous ne sommes plus très loin d'Esope ou de La Fontaine.

 


Au nom du ciel , du 28 au 30 avril, de 6 à 29 euros, Théâtre de la Croix-Rousse (en partenariat avec Les Célestins), place Joannès-Ambre, Lyon 4e. www.croix-rousse.com.

Texte et mise en scène de Yuval Rozman

*Au Nom du Ciel est le quatrième opus de la Quadrilogie de ma Terre, cycle de travail de Yuval Rozman interrogeant son identité et le rapport à son pays Israël.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés