Baz'art  : Des films, des livres...
4 juillet 2026

[CRITIQUE] Microstar : quand la nouvelle vague du jeune cinéma français nous cueille !

Gabriel Rose  est un peu paumé dans sa vie

Certes, il  a 100k sur son compte Instagram, mais pas grand monde à appeler lorsqu'il se retrouve un jour dans la précarité.

Il tombe alors un peu par hasard sur Stan , extraverti et exubérant, qui lui ouvre les portes de la jeunesse dorée parisienne.

La tentation de rejoindre ce monde est forte, mais sa relation naissante avec Pauline  lui ouvre aussi les yeux sur la simplicité des relations.

En salle le 8 juillet, “Microstar” est une comédie romantique distribuée par Moonlight Films Distribution. Léopold Kraus  y signe  ainsi  son premier long métrage. Il semble proche de ces personnage et cette jeunesse qu'il filme.

Et cette proximité se ressent aussi bien dans les dialogues qui frappent par leur justesse, mais aussi dans la manière d’aborder le rapport au sentiment amoureux et à la sexualité.

 

 

La nouvelle vague du cinéma français nous a totalement conquis ! Avec MICROSTAR, son premier long-métrage, le réalisateurnous offre un mélange hybride savoureux entre comédie et romance générationnelle jouant des tendances et faisant sauter les tabous avec une vrai sens de la répartie.

Dopé par un jeune casting en pleine ascension à la tête duquel on retrouve Abraham Welper, Félix Lefevre, Raiza Hazanavizius , MICROSTAR ne recule devant rien et  réussit à la fois à nous toucher et à nous amuser pour notre plus grand plaisir.

On aimera particulièrement cette séquence finement écrite dans laquelle les irrésistibles Abraham Wapler et Raïka Hazanavicius – respectivement fils et fille de la regrettée Valérie Benguigui et de Serge Hazanavicius – débattent…des dérives des népos babys dans le cinéma.
 

 

Des premiers aux seconds (Félix Lefebvre, Fred Tousch, Michael Zindel…) rôles. Microstar comme son cinéaste l'assume  ressemblerait à un croisement entre American Pie et Le Feu follet.

Contraint à filmer seulement pendant  vingt jours de tournage, le  jeune cinéaste filme à l'essentiel avec toujours le sens du rythme en lien avec cette génération TikTok, et parle avec justesse de cette époque où le clivage entre les élites et le reste de la société est devenu très visible. 

 

Un film idéal pour l'été, une comédie rafraichissante et maligne.

Vu en avant première grâce à  @pathefilms et @moonlightfilmsdistribution

📆 En salles le 8 juillet 2026
 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 426 829
L'ACID revient au Comoedia de Lyon
 

 

 

DU 2 AU 4 OCTOBRE
🎥 L'ACID revient au Comœdia 🎥

Depuis 1993, l'Association Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) propose une programmation parallèle au Festival de Cannes. Organisée par une quinzaine de cinéastes membres de l'association, cette sélection reflète la joyeuse diversité des approches, des mises en scène et des narration dans le but de promouvoir les films indépendants. ⭐️

📆 Au programme : des rencontres et des avant-premières en compagnie des cinéastes ainsi que les équipes de films !

Festival Lumière 2026

 

 

Le festival Lumière fait son grand retour du 10 au 18 octobre avec une édition plus flamboyante que jamais ! 430 séances : rétrospectives Norman Jewison, Ettore Scola…
Des invités d’exception Zhang Ziyi, Tsui Hark, Todd Haynes, Agnès Jaoui, Abel Ferrara… Et quelques surprises !
Ciné-concerts, master class, expositions, avant-premières, séances géantes – et l’émotion d’une grande cérémonie : le Prix Lumière sera remis cette année à Joel et Ethan Coen.

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
177 abonnés