Baz'art  : Des films, des livres...
23 juillet 2026

[CRITIQUE] CAP FAREWELL : la mer du Nord comme unique terrain vague

 

 

Toni, jeune femme à peine trentenaire, aurait préféré trouver quelqu'un d'autre à la porte de la prison le jour de sa sortie, sa mère et sa fillette par exemple.
Mais c'est Max qui est là, Max son ami d'enfance, l'amant qui l'a embarqué dans des escroqueries et combines qui lui valurent ses années de prisons.
Max, le père de sa fille, dont elle n'arrive pas à se détacher.
Si Toni retrouve rapidement du travail, c'est dans le restaurant de son oncle Franck. Pas vraiment très sain pour un retour à la liberté conditionnelle, France est sous la coupe d'un dangereux parrain local, qui supervise tout les trafics et autres négoces illicites avec les dockers du port.
Toni comprend qu'elle doit aujourd'hui  se consacrer à l'essentiel, quitter cet environnement toxique pour élever sa fille et renouer avec sa mère. Mais pour cela doit-elle vraiment collaborer avec la Police ? Toni, femme encore enfant, est à l'heure du choix.

 

 

 
" Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague...
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues...."
Vanda d'Alcantra filme au plus près et au plus vrai ses personnages, les aime et leur donne une chance de rachat, pourront-ils la saisir ?
Polar naturaliste ancré dans un port de la mer du Nord, entre grisaille insondable et océan a perte de vue, mais aussi  portrait en creux d'une famille en reconstruction après un drame " Cap Farewell  s'il n' échappe pas forcément à un sentiment de déjà vu, est un film vériste et sincère à la très belle distribution (Noée Abita, toujours aussi formidable, à la fois frêle et forte à la fois).

 

CAP FAREWELL
de Vanja d’Alcantara
avec Noée Abita, Pascale Bussières, Olivier Gourmet

Actuellement au cinéma

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés