Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2012

Haut et Court: suicide, humour (noir) et ravioli !!!

 haut-et-court"Ce jour-là, en début de soirée, un peu avant l'heure de l'apéritif que nous ne prenons jamais, papa nous a réunis dans la salle à manger et a déclaré : "Aujourd'hui, plutôt que de passer à table, on va se passer la corde au cou." Sur le coup, j'ai un peu regretté. Non pas que je n'avais plus envie de me foutre en l'air. J'en avais autant envie que d'habitude, ni plus ni moins. Mais on était mercredi. Et le mercredi, c'est le jour où maman nous prépare des tomates farcies."

Voilà comment commence Haut et Court, le dernier roman de Philippe Cohen Grillet, que les éditions Dillettante m'ont très gentiment fait découvrir (merci à eux). Et on peut dire que d'emblée, le ton de l'ensemble du livre est donné : le fond de l'intrigue sera grave, voire dramatique (le suicide collectif d'une famille sous fond de misère sociale), mais la forme sera constamment teintée de fantaisie, et d'un humour, noir, forcément noir, mais oh combien salutaire.

Raconté ad petres par le fils de cette famille qui nous explique dans les menus détails la genèse de ce suicide, qui est par ailleurs tiré d'un fait divers authentique qui s'est déroulé dans le Nord de la France, le narrateur revient également, non sans une certaine  morbide jubilation, sur l'enquête policière  menée par un inspecteur Benoit pas bien malin, et qui n'éclaircira jamais cette affaire.

Avec un ton  toujours un peu décalé, il décrit avec, froide neutralité et détails cocasses,  le lent et inexorable déclin de cette famille ordinaire, portrait représentatif d'une France délaissée : une mère au foyer, un père qui sent la préretraite approcher, une soeur employée dans une auto-école en perte de vitesse... Le seul versant un tant soit peu lumineux est le sien,  lorsque dans le cadre de son travail dans un hypermarché, il rencontre la belle et lumineuse Caroline, responsable de la Banque Alimentaire...Hélas, comme on n'est pas dans un conte de fées,  et surtout comme on connait dès le début, le dénouement de l'histoire, il ne faudra pas s'attendre à un happy end.

Chronique sociale tragi comique, l'auteur témoigne d'une vraie plume et d'un vrai sens de la narration. Il est simplement dommage que son intrigue, qui devrait aller crescendo dans le décalé et le tragique, ait tendance à faire du surplace dans la dernière partie, et ne sait pas trop comment se finir, mais malgré ce léger bémol, ce roman est assurément une des jolies surprises de cette rentrée littéraire.

 

Commentaires
F
@potzina : 4? j'ai battu mon record dis moi<br /> <br /> @mimi: décidement j'ai un problème avec les liens...tu veux que je te remette le bon?
Répondre
M
J'ai retrouvé ton billet...mais le lien que tu m'as donné n'étais pas bon.
Répondre
P
Non, tu en as convaincu 4 ! ;)
Répondre
F
@madimado, clochette, koala:super j'en ai convaincu 3 au moins :o)
Répondre
C
J'aime ce côté décalé!! je note je note merci d'avoir partagé!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés