Baz'art  : Des films, des livres...
28 avril 2011

It' s a free world, Loach du coté des méchants

loachAngie se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

 Inconditionnel du cinéma social anglais et de loach en particulier ( et notamment  My name is joe, Just a kiss, sweet sixteen notamment), j'avoue ma relative déception à la vision de  cet opus sorti en janvier 2009 ( depuis il en a réalisé deux autres, dont Looking for éric avec Canto).


Certes, un tel film et un tel message est  tout à fait salutaire dans ce monde ultra libéral et hypercapitaliste; et les cinéastes d'extreme gauche ne sont  tellement pas légions qu'on ne peut rejeter ce film avec véhemence, d'autant que Loach sait toujours mener un récit avec ryhtme et talent.
Toutefois,  dans It' a free world  (titre à l'ironie grincante) , aucune empathie n'est possible avec le personnage principal dont les motivations nous paraissent un peu trop éloignées de notre vision des choses...
On peut évidemment adorer un  film dont le principal principal est tout sauf un saint ( voir les films de mafia notamment,) mais à condition que le réalisateur lui donne la dose d'humanité qui fait ici quelque peu défaut...
Comme les personnages secondaires qui pourraient  servir de contrebalancer  manquent d'épaisseur dramatique (le père ), j'avoue avoir un peu laché prise et pas vraiment été pris de compassion pour les malheurs finaux  de l'héroine...
Que le film soit d'une noirceur que  rien ne vient racheter n'est pas un problème, mais un tout petit peu de bleu n'aurait quand meme pas nuit à l'ensemble...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 824 442
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés