Baz'art  : Des films, des livres...
18 juin 2011

Absolument débordée: le récit de la fonctionnaire rebelle

debordeeSelon un sondage Ipsos paru très récemment, il parait que 90% des français ont une bonne opinion  des fonctionnaires. Cela est assez étonnant, vu que l’image des fonctionnaires est souvent très négative, et que la représentation de glandeurs passant leur journée  de travail à en faire le moins possible  a encore de beaux jours devant elle.

 

Cette image avait d’ailleurs été bien confortée par la sortie  début 2009 d’un ouvrage écrit sous le  pseudonyme de Zoé Sheppard, par une haute  fonctionnaire territoriale, Absolument débordée (ou le paradoxe du fonctionnaire), qui avait pas mal provoqué de remous que l’auteur n’avait pas forcément envisagé au départ.


Il faut dire que cette  Zoé Sheppard n’était pas tendre  du tout avec son institution, un repère d’incompétents notoires totalement décérébrés. Pas sur en effet que les anciens collègues –et supérieurs hiérarchiques- ont apprécié de se voir attribuer le charmant diminutif de « coconne » ou « simplet ».

 

Les fonctionnaires étant soumis au principe de réserve, la fonctionnaire rebelle fut rapidement identifiée et après pas mal de tergiversations, fut suspendue pendant 4 mois de la fonction publique, mais les droits d’auteurs qu’elle a perçu grâce au succès de son livre lui ont largement permis de compenser cette absence de salaire.

 

Évidemment, dans un contexte de politique gouvernementale tendant à réduire la voilure de la fonction publique,  ce livre fut une aubaine pour conforter le discours selon lequel il y avait en France beaucoup trop de fonctionnaires payés à ne rien faire. Invitée à s’exprimer dans plusieurs médias, Zoé Sheppard a cherché à chaque fois à ne pas reconnaître le coté pamphlétaire de son ouvrage, prétextant qu’elle s’était simplement bornée à   raconter sa propre expérience personnelle, sans jamais chercher à généraliser.

 

Le fait est que  ce livre, toute première immersion à l’intérieur d’une grande administration,  a été, par sa férocité et sa cruauté,   très peu apprécié par les hautes sphères de la fonction publique territoriale.


Faisant moi-même partie de cette corporation, j’en ai entendu parler dès sa sortie, mais avais préféré laisser  passer un peu de temps avant de le lire.

 

Résultat des courses : même si je fais partie de ceux qui  ont tendance à défendre bec et ongles  la fonction publique dès qu’elle est attaquée, j’ai été obligé de reconnaître la justesse  du portrait, et surtout la capacité à l’auteur de trouver un angle  assez percutant et surtout drôle.


Forcément,  même si le trait est quand même un peu appuyé, on reconnaît ici ou là un de ses anciens collègues ou anciens supérieurs hiérarchiques, et ces  réunions de service où l’essentiel est surtout de faire en sorte qu’aucune décision importante ne soit prise  sont évidemment familiers à tout fonctionnaire territorial, quelque soit son champs de compétence.

Certains passages, notamment ceux avec les ressortissants chinois, sont vraiment jouissifs  à lire.

 

Cela étant, et c’est pour moi la vraie limite de l’ouvrage : j’ai quand même une impression que Zoé Sheppard manque d’un peu d’humilité, et tout l’ouvrage, surtout au début d’ailleurs ne fait que conforter ce sentiment : "tous nuls et cons, sauf moi".

Pas un, à part peut-être un élu, et son premier chef - à coté de la plaque, mais assez attachant- n’échappe à sa plume assassine. Pour que l’identification puisse se faire, j’aurais aimé un peu de recul,  d’autodérision, qui font ici cruellement défaut à l’auteur.


Mademoiselle  Sheppard ( Boulet de son vrai nom, ca fait moins classe quand même) est catégorie A+ ,elle le dit plusieurs fois dans l'ouvrage, et, du coup, est forcément plus cultivée, plus brillante que les autres, élus y compris. 


A part ce bémol, l’ouvrage a quand même une vraie force et un vrai point de vue, mais  on appréhende un peu l’adaptation cinématographique actuellement en projet qui risque, pour le coup, de plonger la tête la première dans la caricature du fonctionnaire qui n’en rame pas une.

 

Commentaires
F
Que cela ne t'empeche pas de lire l'ouvrage si tu as l'occasion ou si tu as envie de donner 7 euros (le prix du poche) à madame boulet...la rengaine anti fonctionnaire est moins porteuse qu'il ya 5 ans, mais en tout cas, à la sortie de l'ouvrage, elle avait trouvé un véritable écho auprès de l'opinion publique...
Répondre
L
Intéressant, en effet. J'avais vaguement eu l'intention de lire moi-aussi cet ouvrage. Zoé Boulet m'avait semblé bien trop sûr d'elle-même; ton commentaire confirme mon impression. Cela dit, la rengaine anti-fonctionnaire n'est plus d'actualité, et n'a rien d'original. Encore un coup marketing dont les jeunes et brillantes "écrivaines" (Triston Banane en est un autre specimen) sont spécialistes.
Répondre
F
oui comme cela, tu pourras te faire une opinion personnelle : caricature ou véritable miroir?
Répondre
L
Bien ta critique, elle m'éclaire. Il faut que je le lise ce bouquin depuis le temps que j'en entends parler. Je suis également concernée puisqu'agent de la territoriale.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés