Baz'art  : Des films, des livres...
19 juin 2011

blue valentine, du rose au noir

blueOn fait toujours mal à ceux qu'on aime

Et surtout à celle qu'il ne faut pas

On prend toujours la plus belle rose

Et on l'écrase à lui faire perdre ses pétales

On brise toujours le coeur le plus tendre

D'un mot de trop qu'on ne peut rétracter

Et si je t'ai brisé

le coeur hier soir

C'est parce que je t'aime

                     Plus que  tout

                  (paroles traduites extraites  de la chanson intérprétée par Ryan Gosling lors de la scène de la rencontre et visible aussi dans la superbe bande annonce)

images S'il ya bien un film que j'attendais avec une impatience non dissimulée depuis un an et demi ( et depuis sa présentation au festival de sundance 2009), et dont je voyais avec désespoir  la mention "indeterminée"  sur allo ciné devant sa  date de sortie, c'est bien ce Blue Valentine, film qui a également,  6 mois après sundance, été présenté dans la sélection un certain regard lors du festival de Cannes 2010 et qui  ne sort donc qu'un an après .

Il faut dire que le théme ( mise en parralèle des derniers instants d'un couple avec la fraicheur de ses débuts), le casting, et les très bonnes critiques que j'avais pu en lire dans Libération ou les Inrocks me mettaient énormément l'eau à la bouche.

La sortie du  film a été  donc longuement retardée, notamment à cause du décès de Heath Ledger, le compagnon de Michelle Williams,  et  également de la réticence à la commission de classement américaine devant ce film, certes parfois cru dans l'immersion de l 'intimité d'un couple, mais jamais pornographique, loin de là.

Bref, j'avais peur qu'il ne passe même pas dans ma ville, mais heureusement un cinéma lyonnais a choisi de le diffuser, et j'ai couru dès sa sortie,  pour vérifier si le fim répondrait à mes attentes.

 Et bien,  même si c'est rarement le cas , Blue Valentine, même si sa vision est parfois éprouvante car on a parfois l'impression d'être un peu voyeuriste devant ce couple  qui se dlite, ne m'a pas déçu.

La grande force  du film, c'est  évidemment sa construction  :  le film passe allégrement du passé au présent avec une mairise absolue. La majeure partie des scènes est constituée de flashbacks qui nous plongent dans le quotidien d'un couple depuis leur rencontre, en passant par leurs déboires, jusqu'à la crise finale.

Le charme et l'inventivité de la rencontre a laissé place, 6 ans après aux rancoeurs, aux déceptions, à l'amertume. Le bel inconnu du début, ce type bourré d'humour qui savait chanter, dessiner, séduire, a laissé place à un loser souvent ivre, jaloux et violent, et la charmante  demoiselle revant au grand amour a les traits durcis et les illusions envolées à jamais. 

Si on peut être  parfois un peu frustré de ne rien voir de la période entre le tout  rose du début et le noir de la fin (le bleu en fait), et du coup, de ne pas avoir en main  toutes les clés pour comprendre les raisons de ce délitement,  c'est également tout à l'honneur du cinéaste de laisser au spectateur de remplir les blancs et de faire le chemin avec ce couple qui s'aimait si fort et  qui s'arrache jusqu'au bout à leurs derniers espoirs.

Porté par un couple  de comédiens qui a l'impression de jouer leur vie à l'écran, Blue valentine dérange parfois, touche au coeur souvent, mais ne laisse jamais indiffrent.

Avec une scène finale qu' on voyait forcément venir, mais qui n'en reste pas moins bouleversante, la vision de  blue valentine  ne m'a jamais fait regretter d'avoir autant attendu aussi longtemps.

 si vous voulez vous faire une idée avec la bande annonce, la voici :
Blue Valentine Bande-annonce

Commentaires
B
aie...mais moi j'adore le cinéma dit "lacrymal" comme tu dis...c'est même ce que je préfère au cinéma, je recherche avant tout les films qui vont me faire pleurer...et oui oui je suis bien un mec je te confirme... j'avais trouvé drive de mon coté justement trop sec et les personnages bien moins habités et bien moins touchants que dans ce blue valentine... ryan gosling est souvent un peu monolithique dans son jeu mais entre blue valentine et the place beyonds the pine, du même réal et aussi dans half nesson il y a plus longtemps il a joué à mes yeux dans trois excellents films... :o)
Répondre
M
J`avais pour ma part bien aime ce film, mais il m`avait manque le petit truc en plus pour etre totalement emportee... (si ca t`interesse, tu peux retrouver ma critique dans la rubrique cinema de mon blog).
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés