Baz'art  : Des films, des livres...
23 juillet 2011

Camping 2, le pastis jusqu'à la lie

campingBon, je vais certainement passer pour un snob qui descend les films comiques français à vocation populaire, mais franchement, ca vous fait marrer, vous, la série des Camping?

Déjà pour le premier volet, j'avais eu l'impression d'être un rabat-joie car tous mes proches m'avaient prévenu que j'allais me gondoler, que Camping était enfin  une comédie française drôle, pas vulgaire et pas prétentieuse  pour un sou; et ben, désolé les gars, mais ce film m'avait vraiment laissé de marbre.

Mes zygomatiques avaient peut-être fonctionné une ou deux fois, et encore je suis gentil. Bon, il faut dire que je suis de ceux qui ont les (rares) poils sur la tête qui se hérissent devant Franck Dubosc, son coté "pour toi public", "nathalie on est toi et moi pour toujours" en faisant friser son regard bleu délavé et foncer ses sourcils rocailleux, c'est bien simple, je n'en peux plus :o). Et que dire de Mathilde Seigner, à qui je pourrais accorder la palme de l'actrice  la plus énervante et la plus poujadiste du cinéma français?

Et au delà de ces considérations pas trés objectives, reconnaissons quand même que l'ensemble du scénario m'avait paru creux,  et surtout caricatural car il réunissait  tous les clichés du camping (les pépées, le pastis, les douches, la pétanque) pour en faire un truc euh, je vais être gentil.....qui volait pas bien haut, on va dire...

Bon, ben, malgré ces fortes réticences, j'ai quand même paresseusement laissé trainer un oeil devant Canal plus qui diffusait le volet 2 de cette franchise et je me suis donc, un peu malgré moi, retrouvé au camping des flots Bleus, avec Patrick Chirac et toute sa bande, seul Gérard Lanvin ayant quitté le navire, remplacé par Anconina.

Et là, franchement, j'ai été assez consterné par le niveau global de l'"oeuvre"(?).On a surtout l'impression que la seule motivation des producteurs était de faire une suite au vu de l'énorme succès du premier volet, bref que l'aspect mercantile l'ait nettement emporté sur l'aspect créatif ou artistique.camping2

Les gags frappent par leur prévisibilité, les situations par leur coté réchauffé, et tout se traine laborieusement jusqu'à la fin, et Dubosc n'a pas forcément perdu en route son pouvoir irritant.

Camping 2 a attiré néanmoins 4 Millions de spectateurs, 1 million de moins que le premier, mais bien évidemment assez suffisamment de monde pour être rentable, et envisager une 3ème partie.

Cela étant, le public qui y est allé a semblé avoir nettement perdu de son enthousiasme par rapport au premier volet, leur rire se faisant moins franc et moins spontané, ce qui est quand même plutôt une bonne nouvelle, pour ceux qui privilégient la qualité à la quantité.

Commentaires
F
Naulleau, quelle question!!! je suis de gauche quand même Loulou :o) bibou par contre détestait ( enfin deteste, ils ne sont pas morts quand les memes) les 2 sans distinction :o)
Répondre
L
Bibou me connaît donc bien ! <br /> Tu préférais Zemmour ou Naulleau ?
Répondre
F
comme quoi je suis tombé tête la première dans la provoc...bibou ne pouvait le croire, comme quoi...<br /> pour max, c'est vrai je suis un peu dur, je ne l'ai jamais vraiment écouté en fait...toujours les fameuses représentations... <br /> moi j'adore bien zemmour et naulleau à qui j'avais envie de faire une petite tribune d'ailleurs :o)
Répondre
L
C'était le but mon Pilou, juste une petite provoc, car je n'ai jamais réussi à regarder plus de trois minutes du premier Camping - alors le Camping 2... En revanche je te trouve un peu injuste pour Max, qui pouvait être vraiment drôle.
Répondre
F
Oh non, Loulou, je connaissais déja ton goût pour le mauvais gout ( Max sur fun radio, cauet :o), mais camping, quand meme!!!<br /> et justement, je ne suis pas d'accord, il n'y a rien d'authentique dans cette production, surtout dans le second volet, ca sent la grosse machine huilée crée juste pour faire du blé sur le dos du peuple justement... <br /> dans le coté anti- intellectuel et anti bourgeois, les films de nakashe et tolledo par exemple( tellement proche, nos jours heureux) sont nettement plus drôles et plus sincères, je trouve :o)<br /> enfin bon je quémandais des gens pas d'accord avec moi, je vais pas me plaindre :o)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés