Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2011

Deauville entre les planches de Roland Sadaune

deauvilleVincent Beguin, l'adminsitrateur du site Les agents littéraires m'a contacté dernièrement pour me dire qu'il avait pensé à moi un matin en découvrant son carton de nouvelles arrivées littéraires . En effet, dans ce carton, figurait un roman policier qui prenait pour décor le festival du film américain à Deauville. Un roman qui a le cinéma en toile de fond, cela ne peut effectivement qu'aiguiser ma curiosité,  d'autant plus que le Festival de Deauville, j'y suis déjà allé il y a plus de 10 ans, ne logeant certes pas dans le célèbre hôtel du Casino Barrière, mais dans un camping à 50 kms aux environs, et guettant des heures et des heures avec mon petit carnet et mon petit stylo mes stars préférés (notamment Jack Nicholson  que j'avais attendu  3 heures devant les grilles de son hôtel, et qui ne s'est jamais pointé en fin de compte).

Bref, pour cette raison, je n'ai pu que répondre un grand "oui"  à Vincent, et me suis empressé de  découvrir ce Deauville entre les planches, écrit par un certain Roland Sadaune, peintre/ écrivain, qui a le 7ème art comme grande passion.

 Après quelques recherches, je me suis aperçu que ce Roland Sadaune a un point commun avec moi, dans le sens où c'est  un vrai féru de cinéma,  et en particulier des films noirs américains. Le Festival de Deauville était donc un lieu idoine pour planter le décor de son intrigue policière.  Le personnage principal de son intrigue,  Eddie Maxens, est un lieutenant de police, grand admirateur de cinéma devant l'éternel, mais mis sur la touche dans son travail. Maxens  va profiter d'un meurtre d'un quidam qui a lieu en plein Deauville, à quelques heures du début du festival, pour enquêter dans le milieu du cinéma et s'appercevoir que, dans les coulisses du festival, se trament des histoires pas vraiment très claires.

Le problème est que si ces histoires ne sont pas claires pour l'enquêteur, elles ne le sont guère plus pour le lecteur. De vraies actrices de porno  jouant les fausses starlettes du cinéma fantastiques holywoodien, en passant par un gang d'acteurs ratés empetrée dans une histoire de kidnapping de vraie star de cinéma, l'intrigue m'a parue trés confuse, et surtout assez stéréotypée.

Certes, lire un polar qui a en toile de fond de vrais célébrités holywoodiennes ( entres autres Harvey Keitel/ Kristin Scott Thomas) ne peut que me titiller, mais cela ne peut aucunement  suffire à me combler. Sabaune tisse uneintrigue qui ne manque ni de rebondissement ni de nervosité, mais hélas, la mayonnaise ne prend jamais, faute de crédibilité d'ensemble, et surtout à cause d'une intrigue trop plaquée et trop mécanique. L' histoire est malheureusement cousue de fils trop blancs pour surpendre le lecteur rompu au polar que je commence à être.

Désolé, Vincent,  et ce, même si en bon égocentrique, je suis toujours flatté qu'on ait une petite pensée pour moi,  si un prochain matin, tu vois dans tes cartons un roman qui se déroule pendant, pourquoi pas, le  Festival d'Avoriaz, il se pourrait  bien  que je passe mon tour ce coup ci)). 

 

Commentaires
M
Je ne pense pas, tu as le droit de dire ce que tu penses, non ? Surtout que ta critique reste constructive je trouve. ;)
Répondre
F
bon j'y suis allé un peu fort, surtout que l'auteur m'a contacté depuis et je n'en mène pas forcément large :o) disons que si j'aimais pas j'aurais pu me taire :o)
Répondre
M
Ah dommage... Je pense que comme toi je me serais laissé tenté par l'univers du roman. :)<br /> <br /> Je sais désormais que celui là est à éviter, parce que rien ne me lasse plus qu'une intrigue décousue, qui en fait trop ou n'est pas crédible. Me voilà donc avertie. <br /> <br /> (Dommage pour Nicholson ! Par contre l'univers de festival doit être super à vivre. J'espère bien plus tard pouvoir me rendre une fois au moins à Cannes et/ou à Deauville.)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 101 702
REBUILDING de Max Walker-Silverman

 

 

 

 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !  A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés