Baz'art  : Des films, des livres...
10 novembre 2011

La couleur des sentiments : Un girly movie?

La-couleur-des-sentiments%20(5)Lorsque j'ai dit à ma copine que je voulais absolument voir Intouchables, le film dont tout le monde parle en ce moment, elle m'a répondu que ce genre d'histoires ne lui disait rien car c'était plus, à ses yeux, "une histoire pour les mecs". Du coup, je suis allé voir un autre film, totalement inverse, un film avec pratiquement que des femmes sur l'écran,  mais...  je n'y suis pas allé en galante compagnie pour autant (allez chercher la logique:o). 

Et ce film, La Couleur des sentiments, c'est d'autant plus surprenant que j'y sois allé le voir, vu que dans mon article sur la sélection des films sortis ce jour là, j'avais dit qu'il ne me disait, de prime abord,  rien qui vaille.

Bref, il faut croire que j'adore les contradictions, mais bon,  il ne me semble pas être le seul dans ce cas. Et puis, dans le même article, j'avais prévenu: si jamais je remportais des places pour ce film, j'irais au delà de mes a priori pour aller le visionner. Et il se trouve que j'ai gagné ces places grâce au blog de Papillotte, que je remercie une nouvelle fois par ce présent billet.

Malheureusement, mes a priori ne sont pas vraiment retombés à la vision des premières scènes de ce film, adapté d'un best seller, publié à la rentrée 2010 en France et précédé d'échos trés favorables : entre  les coiffures et les tenues  vestimentaires haut de gammes portées par ces WASP, issues de la haute bourgeoisie du Missisipi des années 60, et qui ne parlent que de soirées de charité et  autres problèmes ménagers, j'ai cru me retrouver devant un épisode de Desperates Housewife, qui n'est pas forcément la série que je préfère.

 Tout m'a paru peu trop exagéré, un peu trop surfait, et  les préoccupations de ces femmes me sont vite passéesLa-couleur-des-sentiments%20(6) au dessus de la tête. Et le contraste m'a dès lors semblé un peu trop radical entre l'aspect superficiel de ces femmes, et le contexte politico- racial dévellopé par l'intrigue.

 En effet, faut il le rappeller, La couleur des sentiments  raconte avant tout l'histoire d'une révolte, celles des domestiques noires de ces Desperates Housewifes des années 60, qui, poussées par une jeune journaliste blanche (jouéer par l'incontournable Emma Stone que j'ai découvert ici), naïve et déboussollée par l'histoire de sa domestique personnelle (qui donnent lieu aux scènes les plus émouvantes du film), décident de raconter dans un récit, leurs humiliations et brimades quotidiennes. 

Ces scènes de témoignages sont plutôt avenantes et sensibles, mais enocre une fois, elles sont parasitées par des scènes ménagères, dont une séquence interminable autour d'une "tarte au caca" (que j'ai raconté le lendemain à mon fils de  5 ans qui, comme on peut s'en douter,  l'a apprécié à sa juste valeur), pas forcément du meilleur goût. Et hélas, le contexte politique du film, avec les massacres tragiques de noirs qui  se sont réellement déroulés dans la ville de Jakson à la même époque, n'est utilisé que comme toile de fond et jamais comme élement moteur de l'intrigue, comme j'aurais aimé qu'il le soit.

Bref, ma copine avait vu juste: un film qui parle plus de fringues et de patisserie, et pas vraiment de politique _ ni de sexe non plus (mais bon, c'était pas non plus trop le propos et qui a dit que tous les hommes ne pensaient qu'à ça?), c'est incontestablement plus un film dit de "nana" que de mecs.

Allez, les mecs, les vrais, je vous demande juste de faire preuve d'un peu de patience :  à la fin du mois, sort  sur les écrans le Gang des Lyonnais d'Oliver Marchall avec le "couillu" Gégé Lanvin en as de la gachette. De quoi me faire une bonne petite dose de testostérone sur grand écran :o) 


La couleur des sentiments : Bande annonce

Commentaires
F
oui tout à fait tu avais vu tout à fait juste dans mon opinion je peux t'appeller désormais madame irma :o)
Répondre
P
comme je te l'ai dit, je pense aussi que c'est un film pour filles, très desperate housewives, et la question des domestiques Noires est en second plan.<br /> Merci beaucoup pour les places de cinéma ! Je les ai bien reçues, j'ai vu Poulet aux prunes :-)
Répondre
F
ah oui mississipi burning c'était autre chose quand meme :o)
Répondre
H
réduire le film a de la ptisserie c est injuste ok ca aurait pu etre davantage politique<br /> ms il y a aussi tout le coté esthétique du film<br /> si on veut du politique autant matté mississipi burning.....<br /> ms jsuis d accord c est pas vraiment un film pour les mecs....
Répondre
F
ah j'ai jamais dit que j'étais toujours trés tendre dans mes critiques ciné, j'essaie juste de réfleter au mieux ce que j'ai ressenti... quant au fait d'épargner le film car j'ai été invité, ben non, sinon, ca serait trop facile, non?
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés