Baz'art  : Des films, des livres...
28 novembre 2011

Nicole Garcia regarde les hommes sombrer

nicole_garciaLors de mon article sur le film La couleur des sentiments, (pas forcément le billet a posteriori dont je suis le plus fier), je vous disais que les "films de filles" n'étaient pas intrenséquement ceux que je préferais. Du coup, vous allez me rétorquer que je dois aimer les films de mecs. A cette passionnante question, je vous répondrai oui, mais :  absolument pas les films de mecs avec des flingues, des bagnoles, des belles nanas à leur bras. Moi les modèles de films de mecs que je préfère, ce sont ceux de Nicole Garcia.

En effet, depuis qu'elle a commencé sa carrière de réalisatrice, voila maintenant 20 ans, celle qui était avant  actrice  vue chez plusieurs grands maitres du cinéma français, Claude Sautet ( Garçon), Alain Resnais ( Mon Oncle d'amérique) ou Claude Miller ( Betty Fisher et autres histoires), s'est vite spécialisée dans un cinéma plutôt intimiste ou les personnages principaux sont des hommes, dont le doute  est le moteur préféré. Ce que Garcia préfère, c'est disséquer le coeur et l'ame d'un homme, voir ce qui se cache derrière leur bloc de virilité. Car en général, les hommes que filment Nicole Garcia ne sont pas des petites natures, ce sont des mecs "qui en ont", mais dont l'apparente solidité cache des abymes de fragilité.

Parmi ses films, Le fils préféré est notamment une oeuvre importante puisqu'il est un des rares à nous avoir montrer une autre facette de Gérard Lanvin, car,grâce à ce film, Lanvin a pu aller vers des rôles plus profonds, remplis de doute.

Tous les films suivants de Nicole Garcia, de L'adversaire à Selon Charlie (film à mon sens  totalement sousestimé) ne cessent de creuser cette veine du cinéma des hommes qui tombent. Garcia tourne peu, environ tous les 4 ans, mais à chaque fois son cinéma pose un regard plein d'humanité et d'amour sur ces mecs  confrontés à des failles et des tourments existentiels.

La semaine passée sur Canal Plus, j'ai pu voir la plus récente illustration de ce goût de Nicole Garcia pour ce cinéma d'hommes qui doutent.

 Sorti sur les écrans l'année dernière, Un balcon sur la mer, a connubalcon un beau succès dans les salles. Comme elle l'avait fait avec Gérard Lanvin, Nicole Garcia offre un rôle magnifique à Jean Dujardin qui lui permet d'explorer un versant peu connu jusqu'alors. 

Dujardin joue Marc,  un agent immobilier marié et père de famille sans histoire qui voit son existence se troubler le jour où il croit retrouver un amour de jeunesse, jadis connu dans le Oran de son enfance, qu'il a du quitter pendant la guerre d'indépendance.

Et ce personnage est vraiment magnifique, pris entre ce coup de foudre qui lui fait remonter à la surface des réminiscence de son Algérie d'autrefois, et les rouages de sa vie familiale.

Nicole Garcia orchestre à merveille les fils de cette petite histoire qui rencontre la Grande, histoire d'un romanesque assumé, et bien rare dans le cinéma français contemporain.

La première partie, notamment est absolument remarquable, où l'intime et le lyrisme se confondent avec grand brio. Si la seconde partie est plus faible, avec une intrigue de polar et d'escroquerie qui alourdit l'intrigue, le film n'en reste pas moins excellent et confirme le talent à part de Nicole Garcia pour sonder l'âme des mâles bléssés.

Je ne sais si Nicole Garçia a l'intention de poursuivre cette voie ( si son prochain film sort en 2014, on a le temps de voir venir), mais quoiqu'il en soit, c'est définitivement un créneau dans lequel elle excelle totalement.

Commentaires
F
bon meme si cette appellation "films de mecs" ne veut rien dire, m'en fous j'ai prévu de la réutiliser dans ma prochaine chronique ciné ... tiens tiens, le retour du contradicteur:o)<br /> et pour dujardin, j'ai vu les films que tu cites, il n'était pas dans la pure gaudriole je te l'accorde, mais il n'atteignait pas je trouve une telle gravité et surtout il ne jouait pas les amoureux transis et mélancoliques, c donc une nouvelle corde à son arc<br /> the contradictor's return, part two :o)
Répondre
P
J'aime bien les films de mecs aussi... si tant est que ce genre existe. Un Blacon sur la Mer, je suis allée le voir en salles et j'ai adoré, même s'il n'est pas exempt de défauts. J'avais adoré Dujardin mais je reconnais que j'étais conquise d'avance :) Je l'avais vu dans Le bruit des glaçons, Le convoyeur, Mariages (film que j'ai détesté d'ailleurs)... aussi je n'ai pas été surprise de sa capacité à "montrer tout ce qu'il veut cacher".
Répondre
F
@stephanie : eh ben en voila une belle déclaration d'amour à un film...c vrai qu'au cinéma l'atmoshère du film peut préter à ce genre de sentiment en sortant...oui si tu as l'occasion de voir les autres n'hésite pas<br /> @mydiscoveries: de bristol c qd meme pas évident de te taper tout nicole garcia :o)
Répondre
M
Je n'ai pas vu les films dont tu parles et, comme Stéphanie, ton billet m'incite à rattraper mon retard concernant cette réalisatrice! ;o)
Répondre
S
Un balcon sur la mer est en effet, vraiment un film magnifique... j'ai longtemps hésité à aller le voir lorsqu'il est sorti en salle, et me suis retrouvé à aller le voir dans une petite salle, un mois après sa sortie, un dimanche matin, avec 10 personnes dans la salle, ce qui augmentait l'atmosphère particulière... Je me souviens (tant c'était fort) être sortie de là un peu sonnée, interpellée par mes sentiments en tout cas !! Et, chose assez rare en ce qui me concerne, je me suis surprise à acheter le DVD au détour d'un rayon pour le regarder le soir même, et ressentir les mêmes choses...! Bref, je connais très peu le reste du travail de Nicole Garcia, mais, (et ça vient s'ajouter à une liste de trucs à faire assez incroyable !) j'espère pouvoir me pencher dessus et apprendre à le découvrir ! Tu me motives un peu plus à la suite de ton billet !! Bonne journée ;-)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés