El Ferrocarril de Santa Fives
Dernier ouvrage lu dans le cadre de l'opération Editions la contre allée. Un éditeur se livre avec Libfly, El Ferrocarril de Santa Fives n'est pas forcément le plus facile à livre de la sélection.
Le projet est diablement ambitieux, puisqu'il se propose de faire le lien entre deux époques, la fin du 19ème siècle et le 20ème siecle, ainsi qu'avec deux régions du monde, le Nord de la France et l'Argentine. Et histoire vraiment étonnante s'il en est que celle de Manuel Mauraens, un ouvrier de l'usine Fives-Lille, établissement de construction mécanique fondé en 1861, spécialisé dans la construction de voies de chemin de fer et locomotives. En 1888, on décide de l'envoyer en Argentine, construire une voie de chemin de fer (ferrocarril en espagnol).
A partir d'un contrat retrouvé dans les archives, l'écrivain Robert Rapilly tisse une histoire alternant passages romancés et fantaisies poétiques (anagrammes, calligrammes, sonnets, etc...)
Hélas, pour ma part, je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans cette oeuvre oh combien audacieuse, mais qui m'a semblé vraiment trop hérmétique. Le mélange de genres ne facilite pas la compréhension de l'histoire, qui, au bout du compte, reste trop aride pour émouvoir vraiment.
Cela dit, au détour de quelques pages un peu plus lisibles, le livre permet de nous apprendre des choses autant sur l'industrie ferroviaire de cette époque que sur les liens entre deux territoires aussi différents que le nord de la France et l'Argentine.