Baz'art  : Des films, des livres...
26 décembre 2011

El Ferrocarril de Santa Fives

el ferrocarrilDernier ouvrage lu dans le cadre de l'opération Editions la contre allée. Un éditeur se livre avec Libfly, El Ferrocarril de Santa Fives n'est pas forcément le plus facile à livre de la sélection.

Le projet est diablement ambitieux, puisqu'il se propose de faire le lien entre deux époques, la fin du 19ème siècle et le 20ème siecle, ainsi qu'avec deux régions du monde, le Nord de la France et l'Argentine.  Et histoire vraiment étonnante  s'il en est que celle de Manuel Mauraens, un ouvrier de l'usine Fives-Lille, établissement de construction mécanique fondé en 1861, spécialisé dans la construction de voies de chemin de fer et locomotives. En 1888, on décide de l'envoyer en Argentine, construire une voie de chemin de fer (ferrocarril en espagnol).

A partir d'un contrat retrouvé dans les archives,  l'écrivain Robert Rapilly  tisse une histoire alternant passages romancés et fantaisies poétiques (anagrammes, calligrammes, sonnets, etc...)

Hélas, pour ma part, je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans cette oeuvre oh combien audacieuse, mais qui m'a semblé vraiment trop hérmétique. Le mélange de genres ne facilite pas la compréhension de l'histoire, qui, au bout du compte, reste trop aride pour émouvoir vraiment.

Cela dit, au détour de quelques pages  un peu plus lisibles, le livre permet de nous apprendre des choses  autant sur l'industrie ferroviaire de cette époque que sur les liens entre deux territoires aussi différents que le nord de la France et l'Argentine.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés