Baz'art  : Des films, des livres...
4 janvier 2012

Une tornade de bons films pour ce début 2012

take_shelter_2011_a_lAprès tiré un trait (presque) définitif sur les films sortis en 2011 avec mon top de l'année, pas le temps de faire une pause, puisque l'année cinématographique 2012 démarre sur les chapeaux de roue.

Certaines années, il arrive que les premières semaines de janvier sont un peu creuses niveau sorties cinéma pour en garder sous la semelle, mais là, j'avoue avoir eu du mal à n'en sélectionner que trois, car plusieurs autres films qui font envie sont restés sur le carreau.

Parmi les que j'ai choisi, j'ai donc retenu un film américain ébourrifant et deux francais sombres mais néanmoins tout autant alléchants.

 1.Take shelter :

Le pitch :

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

pourquoi je veux y aller :

- un film qui parle de tornade et qui a produit le même effet dans tous les festivals où il a été projeté, de Cannes à Sundance en passant par Deauville : critiques et spectacteurs sont sortis de la projection sous le choc de ce grand film parano

- parce que Jeff Nicholls, le réalisateur n'est en qu'à son second film, mais semble déjà faire partie du club fermé des grands réalisateurs américains de demain : son premier opus, Shotgun Stories, tendu et maitrisé à l'extrême frappait un premier grand coup, celui là semble le confirmer de façon éclatante

-pour Michael Shannon, acteur méconnu et pourtant éblouissant : sa prestation dans le Noce Rebelles de Sam Mendès avait totalement crevé l'écran, en  seulement 3 scènes, ici, il semble avoir trouvé un rôle à sa démesure et à son immense talent.


Take Shelter : bande annonce #1 VO

une_vie_meilleure_port-folio

2. Une vie meilleure

le pitch :

Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d’un lac. Leur rêve d’entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d’accepter un travail à l’étranger, confie provisoirement son fils à Yann qui décide toutefois d'aller vaille que vaille au bout de son rêve :

 

Pourquoi je veux y aller :

- parce que même si j'ai tiré à boulets rouges sur Guillaume Canet réalisateur, j'aime bien l'acteur, plein de peps et de vérité, et son duo avec Leïla Bekti, actrice au jeu assez rapprochant, s'avère très prometteur;

- car Cédric Kahn est un des bons metteurs en scène français qui proposet souvent une relecture interessante -mais pas toujours aboutie du film de genre, le thriller parano (Feux Rouges), le film de gangster ( Roberto Succo) et le mélodrame (Les Regrets)

- par ce que même si le sujet (le surendettement et ses effets) peut faire penser à celui de Toutes nos envies, il offre justement une contreplongée au film de Lioret (vu cette fois ci du coté des victimes et non plus par les magistrats) qui donne envie de comparer. Et le cinéma français est encore trop frileux sur le domaine du social pour qu'on fasse la fine bouche.


UNE VIE MEILLEURE : BANDE-ANNONCE

roschdy-zem-une-nuit3. Une nuit

 le pitch : Roschdy Zem (Simon Weiss) est un flic de la Mondaine.
Chaque soir, il fait sa tournée des night-clubs parisiens où tout le monde le connait et le respecte. Cette nuit là sera différente : entre pressions des voyous et inspection de l'IGS, son avenir est en jeu..

Pourquoi je veux y aller :

- en espèrant que le film sorte car il fait partie de ceux menacés par la fermeture des sociétés de production, la bande annonce semble annoncer un de ces bons polars français  tendu et nerveux à souhait, le milieu de la nuit et de la mondaine semble propice à un univers totalement cinématographique;

Ppour Rochdy Zem, un acteur toujours captivant et qui choisit trés souvent très bien ses rôles et ses films, et que j'étais tombé sous le charme total de Sara Forestier dans Le nom des gens;

- pour vérifier que le polar à la française retrouve une nouvelle jeunesse, dans la lignée des films de Cavayé ( A bour Portant), Frédéric Jardin ( Nuit Blanche), ou Olivier Marchall (Les Lyonnais).


Une Nuit - Bande Annonce

Voilà pour mes 3 choix de la semaine, mais j'aurais pu en choisir d'autres, moins évidents de prime abord, mais qui méritent certainement le coup d'oeil : Les Acacias, sensible road movie argentin et caméra d'Or au dernier festival de Cannes, ou Louise Zimmer, portrait de femme quinquagénaire sur le fil du rasoir, premier film qui a assez impressionné là ou il a été montré.

En tout cas, une année qui démarre sur les chapeaux de roue, et un rapide coup d'oeil sur la programmation des autres semaines de janvier laisse à penser que c'est loin d'être terminé, et que ma rubrique a encore, je le pense, de beaux jours devant elle.

Commentaires
F
ah oui? hier sur le blog du chat masqué, j'ai lu une critique pas bien positive sur le film... je verrais si j'ai l'opportunité... merci pour le conseil en tt cas
Répondre
A
Sur les trois je n'ai vu que take shelter, et je te recxommande de courir le voir !
Répondre
P
Meuh non, je ne suis pas du tout influente ! Ce serait trop flippant ! C'est juste que mon blog est pas trop mal référencé donc il m'arrive de temps en temps (rarement) de recevoir des invits pour des AVP sur Paris ou des trucs comme ça. Mais ça ne change rien à mon problème puisque je ne peux pas y aller ! Tiens, je m'en vais bouder un peu maintenant ! :P<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée et bon week-end filou !
Répondre
F
@luzycalor : je l'ai vu aussi, le cronenberng... dubitatif comme toi... tu n'en fais pas de chroniques d'ailleurs ou c prévu?
Répondre
F
@verval : tant mieux si ca te donne envie<br /> <br /> @potzina : j'ai l'impression que les distributeurs et les exploitants prennent moins de risque qu'avant niveau sortie de film... effectivement je ne savais pas qu'il était sorti alors meme que je suis vachement l'actualité des sorties ciné... tu es invitée à des projections presse, toi? tu es quand meem bien influente ma parole... mais c vrai que c tjrs à Paris ce genre d'invitations<br /> <br /> @bebegigote : le hasard fait bien les choses<br /> <br /> @luzycalor : bon j'en ai déja vu un sur les 3 et je vais essayer d'en voir un autre bientot... la mamie garde les enfants j'en profite :o) c bizarre qu'aucun ne te font envie avec toutes les super sorties de cette semaine... tu te réserves pour le Eastwood?
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés