Baz'art  : Des films, des livres...
20 janvier 2012

Louise Wimmer : la dignité, malgré tout (critiques et invitations inside)

LOUISE WIMMER PHOTO5Il faut croire que je n'en ai pas assez de mon quotidien de travailleur social (et pourtant si, quand même, un peu) puisqu'en ce mois de janvier, juste après mon -harassant- boulot, je cours dans les salles de cinéma voir des films qui traitent de cette réalité sociale de façon la plus authentique qui soit.

En effet, après avoir vibré devant les héros d' Une vie meilleure enferrés dans la spirale du surendettement, j'ai voulu voir de plus près cette Louise Wimmer, autre héroïne du cinéma francais de ce début d'année en proie avec la précarité.

Louise Wimmer, c'est le nom de cette femme de 50 ans que la caméra de Cyril Menneguin (documentariste qui s'essaie pour la première fois à la fiction) va coller aux basques pendant une heure et vingt. On ne saura pas grand chose de sa vie d'avant, les informations nous sont données tardivement, et au compte goutte, on devine juste que ses ennuis ont commencé suite à une rutpure avec le père de sa fille d'une vingtaine d'années, et que celle ci fait tout pour éviter sa mère, certainement honteuse de voir cette dernière flirter trés dangereusement avec la marginalité. Car Louise Wimmer est totalement ce que l'opinion publique a appellé depuis une dizaine d'années "un travailleuse pauvre", cette catégorie de gens qui ont un revenu, mais pas assez suffisant pour s'en sortir financièrement. Les ménages que fait Louise dans un hôtel médiocre et chez quelques particuliers ne lui permettent pas de trouver un logement, et elle est donc obligée d'aller dormir dans sa voiture toutes les nuits. Sa voiture est son seul véritable allié, et on se sent à trembler pour elle lorsqu'elle son auto donne de sérieux signes de faiblesses.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé que  "Louise Wimmer"est un très beau film à l'image de son héroîne, apre,  aride, maisfilm-louise-wimmer-en-streaming_4lig9_1vr8sp digne et intègre. Moi qui cotoie régulièrement des profils similaires, je dois reconnaitre que le trait n'est absolument pas forcé et que toutes les scènes sont  d'une justesse épatante. Alors, comme je le disais dans ma critique sur Une Vie Meilleure, ce film renvoie au visage une réalité si dure que tout le monde n'a pas forcément envie de le voir  dans les salles obscures, et par rapport au film de Cédric Kahn ce film est sans doute moins accessible car plus radical dans sa forme et le fond ( avec  très-trop?- peu de rebondissements, mais là n'était pas le propos du cinéaste) et une absence de tête d'affiche comme Guillaume Canet peut l'être.

Cela dit, on a déja lu ici et là l'énorme performance de Corinne Masiero (une actrice que je ne connaissais pas du tout, alors même que je me vante de connaitre tous les 3ème et 4ème rôles du cinéma français), mais il faut le redire une fois de plus tant elle incarne cette Louise Wimmer avec une force et une véracité incroyable.

Les autres acteurs, même ceux qui passent deux secondes à l'écran sont aussi criants de vérité, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de cinéma. Cyril Menneguin a visiblement voulu faire un cinéma ultraréaliste à la manière des frères Dardenne, et personnellement, j'y ai trouvé plus d'émotions que dans la plupart des films des frères bi palmés, notamment lors de la scène où Louise retrouve sa fille, scène bouleversante dans les non dits et l'humiliation qu'elle recèle.

Bref, Louise Wimmer, qu'on quitte à la fin du film avec une petite lueur d'espoir (la toute première) est un de ces êtres qu'on est trés heureux d'avoir découvert et on remercie le jeune cinéma français d'oser s'aventurer sur ces contrées pour nous proposer de si beaux portraits de femmes, comme le cinéma anglais nous le proposait il y a une ou deux décennies (le film fait beaucoup penser au Ladybird de Ken Loach).

Et pour vous faire partager mon amour pour ce film, je vous propose une invitation pour deux personnes dans la salle de votre choix. Pour cela, dites moi juste en commentaires si le film vous interesse, et je procéderai à un tirage au sort  a partir de  dimanche, 20 Heures.



LOUISE WIMMER : BANDE-ANNONCE VF Full HD

Un grand merci aussi à Hérisson8 pour m'avoir offert l'invitation dans le cadre du concours qu'elle a organisé.

EDIT: le tirage au sort a donné le résultat suivant:

  1. verval
  2. hell 62

Bravo à verval je t'envoie les places au plus vite.

Commentaires
V
Merci Philippe, j'ai bien reçu la carte d'invitation à la projection !!
Répondre
P
Voilà qui donne envie ! Normalement il doit sortir dans mon ciné dans quelques semaines, si j'ai le temps je crois que je vais me laisser tenter.
Répondre
H
Je suis ravie que tu aies pu voir et apprécier ce film! Ton avis donne vraiment envie!
Répondre
V
je vais aller le voir , j'adore cette actrice.. elle est excellente, je me rappelle bien de "AMBRE A DISPARU"..c'est .. elle n'est pas très connue mais franchement je trouve que c'est regrettable
Répondre
F
oui je me doutais... mais je me disais que tu avais pt etre prévu un séjour à Paris prochainement :o)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés