Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2012

En route pour Annonay

affiche_annonay_2012_jpg_xJe ne sais pas si vous vous souvenez (comment ca, non?), mais dans mon article que j'avais écrit à l'occasion de mon 35ème anniversaire (ca fait toujours aussi mal de l'écrire:o), je formulais 5 voeux culturels, et le deuxième d'entre eux était de faire partie d'un jury de cinéma. Eh ben, quelques mois aprés, ce voeu est devenu réalité puisqu' il y a quelques semaines, j'ai appris que j'avais été sélectionné, parmi un grand nombre de candidatures, pour faire partie des 8 membres du jury choisir parmi des cinéphiles de la France entière du 29ème festival du premier film d'Annonay dans l'Ardèche.

A partir de ce soir, je vais donc rejoindre mes compagnons de fortune, et en premier lieu le président du jury, le réalisateur Raphaël Jacoulot, auteur du film Avant l'aube, sorti en mars dernier avec un certain succès et avec le grand Jean Pierre Bacri en vedette (film que je n'ai pas vu mais que je découvrirai ce soir, sauf si j'arrive à la bourre, ce que je n'espère pas si je ne veux pas me faire regarder). Et avec eux, je vais m'enthousiasmer, m'irriter, m'ennuyer, m'émouvoir, me fendre la poire pour 8 films sélectionnés parmi les 240 présentés au comité de sélection.

Ces 8 films viennent de pays différents (Suisse, Maroc, Irlande, Canada...) et ont pour seul point commun d'être réalisés par un novice. Car la caractéristique de ce festival est de ne présenter que des premiers longs métrages, en compétition ou hors. Depuis 1988, le Festival, en se centrant sur les premiers films, entend promouvoir les jeunes réalisateurs du monde entier et  vouloir être un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité. À Annonay, tout est mis en oeuvre pour que les échanges soient le plus fructueux possible. La convivialité dans la simplicité entre invités, public et organisateurs y est visiblement une règle de tous les instants.

Le premier film de Mélanie Laurent, Les adoptés, y est d'ailleurs présenté, mais malheureusement, je ne la0c7874bde64022654d831acad784e427 rencontrerais pas, sa présence n'est pas prévue. Pas grave, et d'une, je me connais, je n'aurais rien réussi à bredouiller de correct devant elle, et de deux, ca me permettra de me concentrer du mieux possible sur la sélection officielle, je suis quand même là pour cela.

J'ai  éprouvé, depuis le début de ma cinéphilie, une tendresse particulière pour les premières oeuvres, qu'elles soient les prémisses d'une filmographie d'un futur génie du 7eme art ou celle sans lendemain d'un auteur doué, mais qui, par manque de chance ou d'inspiration, ne concrétisera pas ses promesses. J'espère avoir, avec mes petits camarades, avoir l'oeil suffisament alerte pour trouver la pépite réalisée par le James Gray ou le Pedro Almodovar de demain.

J'ai eu l'immense chance d'avoir été retenu (j'avais passé du temps à rédiger ma lettre de candidature, ca a du jouer), il faut que j'en profite au maximum pendant ces 4 jours. Je risque donc de vous laisser sans trop de nouvelles pendant ces jours, pendant lesquels je vais certainement battre mon record personnel de  nombre de projections ciné en peu de temps, mais promis, je vous dévoilera les coulisses de mon tout premier jury de cinéma, sauf si bien sur, on m'en donne pas l'autorisation.

En attendant que je me remanifeste, je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le site officiel du Festival international d'Annonay , histoire d'apprécier le magnifique travail de la MJC organisatrice de la manifestation et des bénévoles qui oeuvrent pour la réussite du projet. Et à très bientôt!!!


Le 5 minutes du festival (émission 5)

Commentaires
F
oh que oui!!!(ma connexion marche bien cette nuit :o)
Répondre
P
Alors heureux ?
Répondre
F
je sais pas si je pourrais TOUT raconter ms j'essaierais <:o)bonne nuit potz
Répondre
P
Éclate-toi bien filou ! J'espère que tu vas voir de jolis films et que tu vas prendre plein de notes pour tout nous raconter !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon festival, bizzz !
Répondre
F
@toutes: merci à toutes... je sais pas si je parlerais de tous les films dans le détail mais je ferais un compte rendu c sur
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)