Les gouts culturels de 5 candidats à la présidentielle passés au crible
Chose promise, chose due: après mon premier billet sur les affinités culturelles du duo Sarko/Hollande, j'en remets une couche sur les préférences des autres candidats, ceux qui, théoriquement, devraient disparaitre de l'affiche dans deux jours.
Par contre, vu le temps que j'ai passé sur mon premier billet pour un résultat pas si fracassant que cela en terme d'audience, j'en déduis qu'on ne mélange pas les torchons- les hommes politiques- avec les serviettes -la culture- et en parlant de torchons, je vais torcher ce second billet plus rapidement que le premier (oh, elle est moyenne celle là, je le reconnais :o)).
Je vous rassure donc de suite, je ne vous ferais pas une liste exhaustive des livres, films, CD préférés des 8 "petits candidats", mais tenter plutôt de dégager une tendance générale et quelques curiosités.
Prenons François Bayrou par exemple, ce centriste droit comme un I et totalement inflexible lorsqu'il est question de prendre parti pour l'un ou l'autre des deux candidats principaux. On ne l'imaginait pas vraiment fleur bleue, le François, or il répète à qui veut l'entendre avoir vu cinq ou six fois Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts(son actrice préférée), et les comédies sentimentales, même les plus médiocres d'entre elles ( euh, même celles avec Sandra Bullock?) le font parfois verser de petites larmichette. En voiture, il écoute Barbara, d'autres fois, c'est Brassens. De l'avis de ceux qui conversent avec lui, c'est « un authentique homme de culture, extrêmement impressionnant ». Son livre de chevet découvert à 17 ans, cent fois relu depuis, est introuvable, épuisé, collector sur internet : «les Enfants Jéromine», d'Ernst Wiechert. Personnellement, jamais entendu parler, donc, total respect, François.....
Quant à Jean Luc Melenchon, l'homme qui fait trembler Hollande, saviez vous qu'il adorait, étant gamin, les films de pirates et les westerns qu'il regardait de son Maroc natal?. De là, doit certainement dater son goût pour le cinéma américain, car, à la question posée par Allo Ciné, il a répondu ( plus tardivement que les autres) Out of Africa, Apocalypse Now ou Blade Runner, trois blockbusters holywoodiens, paradoxal pour un type qui défend des valeurs assez loin de l'hégémonie US, non?. Niveau livres, Melenchon est certainement le seul candidat à avoir absorbé l'intégralité d'«Histoire de la Révolution française», d'Adolphe Thiers, et, comme François Mitterrand, dont il aime se réclamer, il déclame avoir la «religion des lettres». Pas toujours étouffé par l'humilité, Jean Luc!!!
Bon, comme j'ai pris comme angle de mon billet uniquement les candidats qui ont une chance de dépasser la barre des 10%, je vais parler rapidement de Marine Le Pen (je ne pensais pas le faire un jour sur mon blog), bien que son programme montre un tel dédain pour la culture qu'on n'a pas spécialement envie de connaitre ses gouts en la matière. Et quand je vois le cinéma qu'elle cite comme étant son préféré, du cinéma patriotique et viril (Gladiator ou Braveheart du si peu recommandable Mel Gibson) qui prone le sang versé, les combats à mains nues sans foi ni loi, on n'est pas vraiment étonné et on ne peut pas dire que je vois d'un autre oeil la candidate du Front National. En revanche, petite surprise lorsqu'elle cite Le père noel est une ordure tout en haut de son panthéon personnel. Même si les gars du Splendid doivent pas être enchantés par l'hommage, pas sur que lors de la 478ème diffusion du film ,j'ai envie de le revoir maintenant que j'ai l'info. Si niveau livres, la fille de Jean Marie ne jure que par Baudelaire, question musique, le pauvre Lolo Voulzy qui a eu un "like" sur la page FB de la candidate doit en être ravi. Dalida, que la chef des frontistes adore aussi, devrait mieux s'en remettre...Par contre, Diams et Philippe Katrine qui avaient écrit des chansons à la gloire(?) de Marine ne semblent pas avoir obtenu ses faveurs, étrange, non?
Bon, Philippe Poutou, lui, ne dépassera pas les 10%, mais comme j'aime bien le personnage, et même avant sa prestation ébouriffante de la semaine passé dans l'émission- tribune de France 2, je m'arreterais également sur ses goûts cinématographiques qui sont pas forcément trés étonnants, mais qui me parlent énormément, car j'y adhére bien plus que ceux de Marine Le Pen (ouf!) . En effet, le leader du mouvement anticapitaliste aime des films engagés, réalisés par des metteurs en scène forcément de gauche : à savoir du Ken Loach (Land of Freedom) ou du Laurent Cantet (Ressources humaines). La comédie arrive à y trouver une place, avec Les Temps Modernes de Charlie Claplin, que Philippe Poutou voit comme "l'usure d'un ouvrier à cause des conditions de travail dans l'industrie moderne, la lutte pour survivre dans le monde capitaliste, dans la misère et chômage lors de la crise économique des années 30". Comme quoi même en parlant ciné, on met son programme politique sur la table, ca mérite bien un petit poutou, ca Filou (tu permets que je t'appelle ainsi entre Filou?)
Et je finirais mon topo non exhaustif (si quelqu'un veut connaitre les goûts de Jacques Cheminade, qu'il me contacte :o) avec celle dont les goûts culturels me passionnent le plus. Il faut dire qu'Eva Joly est riche d'une double culture,. celle de son pays natal, la Norvège, et celle de son pays adoptif, la France. Eva Joly est la seule des candidates à avoir publié un roman policier, écrit en français avec Judith Perrignon : «les Yeux de Lira». J'avoue n'avoir pas tenté de voir ce qu'il vaut, mais l'experience mérite d'être signalé. Et la malheureuse chute dont a été victime la candidate des verts a permis de savoir qu'elle s'impose une sortie ciné tous les dimanche soir, nouvelle qui m'a forcément beaucoup séduit. J'espère que la conclusion de sa dernière sortie ciné ( pour voir 38 témoins, qu'elle a visiblement beaucoup aimé, une vraie femme de goût, je vous dis!!) ne va lui faire changer ses bonnes résolutions!!! Question cinéphilie justement, Joly aime le grand cinéma, celui issus des mains de grands réalisateurs, du Parrain de Coppola au Guépard de Visconti. Par contre, elle ne cite pas de films de Claude Chabrol, ce qui ne me surprend pas outre mesure, vu le portrait peu flatteur qu'il avait fait d'elle dans son film l'ivresse du pouvoir sur l'affaire Elf.
Bref, si je veux un peu résumer mes deux billets (les paresseux, vous pouvez donc commencer votre lecture ici), je pense, que, de tous les candidats que j'ai cités, si c'est ceux d'Eva Joly qui me parlent le plus, mais est-ce que pour autant je vais mettre son nom dans l'urne dimanche matin? Pas sûr du tout...comme quoi, comme je vous le disais mardi matin, mieux connaitre les préférences culturelles des candidats peut certes permettre d'appréhender l'humain qui se cache derrière l'élu, mais aucunement de décider d'influencer nos votes en fonction de ces éléments... Disons que cela m'aura au moins permis de pondre ces deux (très) longs billets....