Baz'art  : Des films, des livres...
13 mai 2012

Gagnez le dernier livre d'Olivia Rosenthal!!!

larmesEntre des invitations ciné (pléthore, comme je l'ai assez dit ces dernières semaines) et des DVD (prochainement, j'en aurais plusieurs à vous faire gagner, promis), pourquoi ne pas vous faire gagner un petit livre, et qui plus est, sorti cette année?

Ce livre, qui fait se rencontrer mon amour pour le cinéma et pour la littérature, n'est autre que le tout dernier roman d'Oliva Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes, dont je vous ai parlé ici même.

Et ce livre pose la question essentielle pour tout fan de cinéma qui se respecte : « Quel film a changé votre vie" ?

Si vous souhaitez gagner l'exemplaire (collector car estampillé service de presse) de ce livre, vous avez jusqu'à mercredi 23 mai 18h pour me répondre à cette question (le film qui a changé votre vie) en quelques mots ou quelques phrases.

Pas de tirage au sort cette fois ci, c'est moi qui déciderai de la réponse que je jugerai la plus touchante ou la plus drôle. Pas besoin d'être particulièrement inspiré, exprimer simplement avec votre coeur, et moi même, lors de l'énoncé des résultats,  je vous raconterai certainement quel est le film qui n'a peut-être pas changé ma vie, mais a pu bouleverser certaines de mes convictions.

Commentaires
G
Bonsoir ;)<br /> <br /> alors pour ma part je vais remonter assez loin dans la liste de mes coups de coeur...c'était à l'époque où j'étais un ptit gamin de 6 ou 7 ans et que j'ai vu le film "Mythique" Bambi de Disney !!! Ce dessin animé a tout simplement bercé mon enfance, aujourd'hui encore je trouve que c’est l'un des plus beau!! Beaucoup d'amour, de tendresse et bien sur en pleine nature la magie de la forêt qui m'a vraiment ému et l’ennemi une fois de plus, l’être humain mais qu'on ne montre pas une seule fois il y a juste la musique pour signalé sa présence:) <br /> <br /> depuis le visionnage de ce film j'ai décidé que quand je serais "grand" je m'occuperais des animaux et je tacherais au mieux de les protéger et de les aider....résultat je suis devenu vétérinaire !!! ce qui me permet de côtoyer les ptites et grosses bêbêtes au quotidien pour mon plus grand plaisir !! un souhait d'enfant qui est devenu réalité !! <br /> <br /> <br /> <br /> merci à vous de nous proposer ce ptit concours et bravo aux autres participants pour leurs beaux messages ;)<br /> <br /> belle soirée
Répondre
Q
bonjour, en fait pour moi, deux films ont changé ma vie : le premier "le dictateur" avec Charlie Chaplin, sur la dérision du monde cruel ! une pure merveille et le second, "la vie est belle" sur la beauté, l'amour et la cruauté du monde aussi, deux interpretations et réalisations très différentes mais tellement émouvantes et "chamboulantes". Ces films me font prendre du recul sur les choses ! et c'est bon ! <br /> <br /> merci pour ce jeu !
Répondre
D
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce concours. Je participe. <br /> <br /> Le film qui a changé ma vie : Beignets de tomates vertes. 2 belles histoires d'amitié, de l'optimisme, la confirmation que même si c'est parfois difficile, il faut mener notre vie comme on l'entend en suivant nos convictions. <br /> <br /> En vieillissant, je le trouve moins percutant, mais à l'époque où je l'ai découvert, ça me confortée dans mon idée.
Répondre
A
Obligée de tenter ma chance, tant ce livre et son thème m'ont tapé dans l'œil ! Difficile de choisir un film en particulier mais spontanément c'est "Virgin Suicides" qui me vient à l'esprit : lorsque je l'ai vu pour la première fois, à une période où j'étais pas forcément super bien dans ma vie, j'ai eu l'impression que la réalisatrice s'adressait à moi, et à moi seule, elle a su représenter de façon si délicate mais aussi tellement efficace le mal-être adolescent, la tentation du vide et surtout l'impossibilité de communiquer avec les adultes. <br /> <br /> Alors je suis retournée le voir 2 jours après... avec ma maman, et ça a déclenché entre nous bien des discussions décisives... Rien que pour ça, merci Sofia !!
Répondre
N
Ce livre m'intéresse vivement depuis que tu en as parlé. Je tente le coup vu qu'on a jusqu'à mercredi. :o<br /> <br /> <br /> <br /> Un film a changé ma vie, il s'agit de 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Les conditions de visionnages furent assez mémorables dès le départ. Je devais avoir 9-10 ans et encore jamais vu Star Wars (ce qui, à cet âge tient déjà de l'incongru !). C'était un samedi matin et maman avait ramené la K7 vidéo du club de son entreprise. Je me souviens que mes parents bricolaient dans la véranda à quelques pas du salon, ce qui ne m'a pas dérangé pour visionner le film au grand dam de mon père ("mais tu vas rien comprendre" "mais je veux le voir quand même"). Ce fut un choc du début à la fin. Surtout qu'à la fin du film, un des fusibles de la télé saute. Je n'ai plus que quelques couleurs : noir, blanc, rose, vert. J'ai longtemps cru que la dernière partie de 2001 était en noir et blanc avec quelques teintes en plus. :D<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le truc c'est que l'histoire ne s'arrête pas là. 2001 l'odyssée de l'espace ressort en salles... en 2001. Remastérisé et tout. J'en profite pour sécher les cours (j'étais au lycée) sous l'oeil bienveillant de ma prof de dessin qui connaît ma passion pour le cinoche. J'ai eu un second choc. Sur l'écran géant du Gaumont Italie de Paris (qui n'existe plus de nos jours), je vois quasiment un film neuf, resplendissant. J'en ai les larmes aux yeux. Et à la sortie du film je remarque une mère de famille cinéphile qui avait emmené ses bouts de choux. Ils devaient avoir entre 8 et 11 ans les trois mômes. Deux avaient compris, le troisième difficilement mais bien aimé quand même. J'étais encore plus sur un petit nuage.^^<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà comment 2001 a changé ma vie et ouvert ma cinéphilie assez tôt...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés