Baz'art  : Des films, des livres...
13 mai 2012

Gagnez le dernier livre d'Olivia Rosenthal!!!

larmesEntre des invitations ciné (pléthore, comme je l'ai assez dit ces dernières semaines) et des DVD (prochainement, j'en aurais plusieurs à vous faire gagner, promis), pourquoi ne pas vous faire gagner un petit livre, et qui plus est, sorti cette année?

Ce livre, qui fait se rencontrer mon amour pour le cinéma et pour la littérature, n'est autre que le tout dernier roman d'Oliva Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes, dont je vous ai parlé ici même.

Et ce livre pose la question essentielle pour tout fan de cinéma qui se respecte : « Quel film a changé votre vie" ?

Si vous souhaitez gagner l'exemplaire (collector car estampillé service de presse) de ce livre, vous avez jusqu'à mercredi 23 mai 18h pour me répondre à cette question (le film qui a changé votre vie) en quelques mots ou quelques phrases.

Pas de tirage au sort cette fois ci, c'est moi qui déciderai de la réponse que je jugerai la plus touchante ou la plus drôle. Pas besoin d'être particulièrement inspiré, exprimer simplement avec votre coeur, et moi même, lors de l'énoncé des résultats,  je vous raconterai certainement quel est le film qui n'a peut-être pas changé ma vie, mais a pu bouleverser certaines de mes convictions.

Commentaires
G
Bonsoir ;)<br /> <br /> alors pour ma part je vais remonter assez loin dans la liste de mes coups de coeur...c'était à l'époque où j'étais un ptit gamin de 6 ou 7 ans et que j'ai vu le film "Mythique" Bambi de Disney !!! Ce dessin animé a tout simplement bercé mon enfance, aujourd'hui encore je trouve que c’est l'un des plus beau!! Beaucoup d'amour, de tendresse et bien sur en pleine nature la magie de la forêt qui m'a vraiment ému et l’ennemi une fois de plus, l’être humain mais qu'on ne montre pas une seule fois il y a juste la musique pour signalé sa présence:) <br /> <br /> depuis le visionnage de ce film j'ai décidé que quand je serais "grand" je m'occuperais des animaux et je tacherais au mieux de les protéger et de les aider....résultat je suis devenu vétérinaire !!! ce qui me permet de côtoyer les ptites et grosses bêbêtes au quotidien pour mon plus grand plaisir !! un souhait d'enfant qui est devenu réalité !! <br /> <br /> <br /> <br /> merci à vous de nous proposer ce ptit concours et bravo aux autres participants pour leurs beaux messages ;)<br /> <br /> belle soirée
Répondre
Q
bonjour, en fait pour moi, deux films ont changé ma vie : le premier "le dictateur" avec Charlie Chaplin, sur la dérision du monde cruel ! une pure merveille et le second, "la vie est belle" sur la beauté, l'amour et la cruauté du monde aussi, deux interpretations et réalisations très différentes mais tellement émouvantes et "chamboulantes". Ces films me font prendre du recul sur les choses ! et c'est bon ! <br /> <br /> merci pour ce jeu !
Répondre
D
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce concours. Je participe. <br /> <br /> Le film qui a changé ma vie : Beignets de tomates vertes. 2 belles histoires d'amitié, de l'optimisme, la confirmation que même si c'est parfois difficile, il faut mener notre vie comme on l'entend en suivant nos convictions. <br /> <br /> En vieillissant, je le trouve moins percutant, mais à l'époque où je l'ai découvert, ça me confortée dans mon idée.
Répondre
A
Obligée de tenter ma chance, tant ce livre et son thème m'ont tapé dans l'œil ! Difficile de choisir un film en particulier mais spontanément c'est "Virgin Suicides" qui me vient à l'esprit : lorsque je l'ai vu pour la première fois, à une période où j'étais pas forcément super bien dans ma vie, j'ai eu l'impression que la réalisatrice s'adressait à moi, et à moi seule, elle a su représenter de façon si délicate mais aussi tellement efficace le mal-être adolescent, la tentation du vide et surtout l'impossibilité de communiquer avec les adultes. <br /> <br /> Alors je suis retournée le voir 2 jours après... avec ma maman, et ça a déclenché entre nous bien des discussions décisives... Rien que pour ça, merci Sofia !!
Répondre
N
Ce livre m'intéresse vivement depuis que tu en as parlé. Je tente le coup vu qu'on a jusqu'à mercredi. :o<br /> <br /> <br /> <br /> Un film a changé ma vie, il s'agit de 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Les conditions de visionnages furent assez mémorables dès le départ. Je devais avoir 9-10 ans et encore jamais vu Star Wars (ce qui, à cet âge tient déjà de l'incongru !). C'était un samedi matin et maman avait ramené la K7 vidéo du club de son entreprise. Je me souviens que mes parents bricolaient dans la véranda à quelques pas du salon, ce qui ne m'a pas dérangé pour visionner le film au grand dam de mon père ("mais tu vas rien comprendre" "mais je veux le voir quand même"). Ce fut un choc du début à la fin. Surtout qu'à la fin du film, un des fusibles de la télé saute. Je n'ai plus que quelques couleurs : noir, blanc, rose, vert. J'ai longtemps cru que la dernière partie de 2001 était en noir et blanc avec quelques teintes en plus. :D<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le truc c'est que l'histoire ne s'arrête pas là. 2001 l'odyssée de l'espace ressort en salles... en 2001. Remastérisé et tout. J'en profite pour sécher les cours (j'étais au lycée) sous l'oeil bienveillant de ma prof de dessin qui connaît ma passion pour le cinoche. J'ai eu un second choc. Sur l'écran géant du Gaumont Italie de Paris (qui n'existe plus de nos jours), je vois quasiment un film neuf, resplendissant. J'en ai les larmes aux yeux. Et à la sortie du film je remarque une mère de famille cinéphile qui avait emmené ses bouts de choux. Ils devaient avoir entre 8 et 11 ans les trois mômes. Deux avaient compris, le troisième difficilement mais bien aimé quand même. J'étais encore plus sur un petit nuage.^^<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà comment 2001 a changé ma vie et ouvert ma cinéphilie assez tôt...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 309 126
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés