Baz'art  : Des films, des livres...
22 juin 2012

Le retour en grace(s) de Monsieur Chamfort

En calain-chamforte 22 juin, pourquoi ne pas prolonger un peu la fameuse fête de la musique qui s'est achevée hier jusque tard dans la nuit?  Pour ce faire, j'aimerais tirer un coup de chapeau à un artiste qui revient sous les feux de l'actualité ces derniers temps, après un gros passage à vide, il s'agit d'Alain Chamfort.

Lorsque j'ai découvert Alain Chamfort, dans les années 80 à l'époque du TOP 50 et d'un amour immodéré (qui s'est bien peu tarie depuis) pour la chanson française, c'était avec ses tubes de l'époque, Bambou, Chasseur d'ivoireBons baisers d'ici, Rendez-vous au Paradis, Traces de toi, La Fièvre dans le sang, Souris puisque c'est grave,

Et à cette époque, j'ignorais qu'il avait eu une belle carrière depuis plusieurs décennies, et à l'ombre de deux immenses stars de la chanson française; Claude François, qui lui a fait enregistrer ses premiers succès, puis Serge Gainsbourg, qui lui a écrit de nombreux textes, dont le célébrissisme Manuréva.

Cela dit, même si j'appris que bien plus tardivement la nature de ses collborations, je devinais bien plus la similitude avec l'univers de Gainsbourg que de Cloco. En effet, pour moi, Chamfort, qu'on a souvent comparé à Bryan Ferry, frappait par son dandysme et son élégance à tout crin, et ses textes cachaient frappaient par l'ironie et le double sens caché derrière . Ainsi, à quand même près de 18 balais, il m'avait fallu un peu de temps pour comprendre le sens caché Clara veut la lune (j'étais pas bien en avance, je vous le fais pas dire :o)....pour moi, Clara voulait juste que son astronaute de copain l'emmène au même endroit que Neil Amstrong, et ce, malgré l'oeil coquin d'Alain Chamfort dans son clip...

Alain+Chamfort+PNG4Ensuite, malgré quelques beaux morceaux qui frappaient encore par la qualité de l'écriture (L'ennemi dans la glace), Alain Chamfort a commencé à disparaitre peu à peu des radars, avant qu'on reparle de lui, suite à son licenciment, bien médiatisé, opéré par sa maison de disque Delabel, survenu peu après la sortie de son dernier album studio, Le Plaisir (2003). Il faut dire que Chamfort avait superbement communiqué sur ce licenciement , notamment dans son  clip des Beaux Yeux de Laure, clip remarqué par les médias, et très diffusé, et couronner de la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip l'année suivante.

Finalement, sous un label indépendant, Chamfort va revenir sur le devant de la scène en 2010 avec la  Vie Saint Laurent (2010), biographie musicale du couturier, qui fit date, et eu un beau succès public et surtout critique. Il faut dire que qui de mieux que ce grand dandy de la chanson française pouvait parler aussi bien de ce grand couturier?

Galvanisé par ce succès, Chamfort ( et surtout sa maison de disque) ont essayé de capitaliser sur ce retour en force, pour sortir un énième CD de duo de ses plus grandes chansons, comme tant d'autres chanteurs de sa génération (d'Adamo à Michel Dempech en passant par Gérard Lenorman) ont fait avant lui, avec un succès certain.

Alain Chamfort a eu la grande idée de revisiter ses plus beaux titres avec la jeune génération de chanteuses françaises et une équipe de producteurs - Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis et William Rousseau - qui leur ont confectionné un tout nouvel écrin délicatement électronique. L'album Elles & lui, sorti le 28 mai, est certes un exercice pas neuf ( comme on vient de le voir), mais en l'occurence,c'est un disque brillamment conçu et captivant.alain-chamfort-elles-et-lui-cover

Elles et lui marque ainsi le retour de Chamfort dans une major avec les paramètres marketing inhérents. Le très classieux Alain reprend ses classiques, en duo avec un cortège de chanteuses (les  fameuses "elles" du titre) plus ou moins connues, mais toutes ( ou presque) au grain de voix particulière

J'ai eu l'occasion de l'écouter plusieurs fois et je dois dire que cet album est une trés belle idée, tant l'objet ( sauf peut être la pochette, assez moche, vous ne trouvez pas?) est un bel écrin.

“Manu Reva” prend des tournures un peu électro, et prouve que la top Audrey Marnay chante divinement bien, tandis que “Géant” nous berce  et vole à des hauteurs insoupsonnées, sous la voix impériale de Keren Ann. Et Camélia Jordana donne au Bambou une vraie grace qui n'existait pas vraiment dans l'original.

Et Souris puisque c'est grave, dont le titre pourrait me servir de leitmotiv dans la vie, prend ici des accents venant un peu d'ailleurs, dues à la superbe voix, de la non moins superbe Inna Modja :

Mais ma préférée de l'album est sans doute celle que Chamfort chante avec deux anciennes candidates d'une émission djéà un peu oubliée, X Factor : Marina D'Amico et Sarah Manesse, que le grand public avait sans doute déjà un peu perdu la trace. Il faut dire que j'ai une tendresse particulière pour ce Palais Royal, qui a toujours éveillé en moi des trésors de mélancolie liés à des amours de jeunesse, et à cette place, d'où je trainais souvent pendant mes années d'étudiants.

Leur trio est superbement mené, mais malheureusement ne l'ayant pas trouvé en vidéo, je vous laisse avec la version originale, qui, malgré un clip super cucul la praline, nous montre à quel point Monsieur Alain Chamfort méritait mon petit zoom de ce 22 juin.

 

Commentaires
F
moi aussi c grace à deezer que j'ai pu faire cet article..oui les réochéstrations sont pas mal du tout
Répondre
P
J'ai écouté l'album sur Deezer et certaines chansons sont vraiment bien réorchestrées. J'ai beaucoup aimé Manu Reva et Palais Royal :)
Répondre
F
merci celine, oui c un peu le meme style que daho: classieux et androgyne avec des chansons aux textes délicats et ciselés...bonne journée à toi
Répondre
C
Wouhaaa, très bel article !<br /> <br /> A chaque fois que je vois ce bonhomme, c'est un peu comme pour Daho, je me dis qu'il ne vieillit pas et qu'il a toujours une classe folle !<br /> <br /> Et puis - ce n'est pas le moindre - on lui doit de très belles chansons comme tu l'as rappelé.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés