Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2012

Forum des langues du monde dimanche prochain à Lyon

terre-5(3)L'association Europe & Cies organise le 3ème Forum des Langues du Monde de Lyon qui se déroule le dimanche 23 septembre sur la Place Sathonay (Lyon 1er). 

Cette 3ème édition rassemblera plus de 80 langues parmi celles parlées à Lyon et dans la région Rhône-Alpes. Pour l'inauguration du Forum à 11h30, le président du conseil régional Jean-Jack Queyranne, le préfet de région Jean-François Carenco et le représentant du Ministère de la Culture Xavier North (D.G.L.F.L.F.) traiteront de l'importance de rendre visible la pluralité des langues dans l'espace public.

 Des invités participeront aux débats de l'après-midi sur la Place Publique à propos de la diversité des langues et des cultures : parmi eux Claude Sicre, Xavier North, Henri Giordan et Abraham Bengio.

Enfin, nous clôturons cette année le Forum avec un Grand Cabaret Poétique à Ciel Ouvert animé par Frédérick Houdaer. Il rassemblera des poètes de différents continents : Anas Alaili, Samantha Barendson, Béatrice Brerot, Yve Bressande, Pauline Catherinot, Grégoire Damon, Frédérick Houdaer, Laurence Loutre-Barbier, Paolo Pigani, Thierry Renard.

L'an dernier le Forum a attiré plus de 2000 visiteurs. L’ambition du Forum est de présenter le plus de langues possible parlées à Lyon sur la Place Publique, toutes sur un pied d'égalité, dans un esprit de fête et d’hospitalité. Au programme : rencontres & échanges culturels et linguistiques autour de stands présentés par les associations, nombreuses animations pour petits et grands (danses, musiques, lectures, ateliers), dégustation des soupes du monde par les élèves du lycée Jehanne de France (Lyon 9ème), débats avec nos invités, atelier sur l’InterCompréhension entre les langues romanes par l’APIC (inscription nécessaire), Cabaret Poétique animé par Frédérick Houdaer.

Cette 3e édition met en oeuvre les trois principes qui conduisent la démarche du festival : liberté pour chacun de parler sa langue, égalité de toutes les langues entre elles, fraternité entre les langues parlées sur un même territoire, par l’organisation de la pluralité.
Le Forum pose de façon concrète la question de la prise en compte de la diversité linguistique et propose – sur un mode festif et poétique – de mettre en scène cette diversité dans l’espace public afin de sensibiliser les habitants-citoyens à cette réalité.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés