Le radiant, une salle de spectacle qui va radier sur la région lyonnaise...
Après avoir critiqué le choix des expos sur Lyon dans mon article sur Hopper d'hier, voilà que je vais reitérer mon petit coup de griffe sur la programmation culturelle proposée par la région lyonnaise, mais dans un autre domaine, celui de la chanson française.
En effet, pour un type comme moi qui adore la chanson française (révélation peu surprenante pour ceux qui me suivent, je pense), je trouve que l'offre sur la région lyonnaise dans ce domaine manquait un peu de choix, à part la Bourse du Travail ( avec une programmation quand même un peu ringarde dans l'ensemble) et la Halle Tony Garnier (mais seulement les grandes valeurs sures, celles qui sont bankables).
A mes yeux, il n'existe pas de vrai lieu consacrée à la chanson française, avec une vraie qualité de confort, de programmation, et de son.
Heureusement, très prochainement, cette récrimination n'aura plus court car tout cela va changer avec la réouverture d'un lieu qui avait fermé ses portes voilà plus d'un an, qui de plus, se trouve très près de chez moi: la salle du Radiant, intitulée désormais le Radiant Bellevue, et qui, dès le 12 janvier prochain, ouvrira ses portes dans un nouvel et magnifique écrin!!!
Modulable et polyvalente, la grande salle du Radiant pourra accueillir 700 places assises en capacité maximale ! Ses gradins mobiles permettront d'adopter des configurations diverses et d'attirer différents types de spectacles, avec la chanson française, comme thématique principale.
Le tout premier artiste à venir inaugurer la salle sera le mythique chanteur Christophe, que j'ai eu la chance de voir au Théatre de la Croix Rousse il y a 3 ans, pour un concert absolument magique, mais que je rêve de revoir pour une de ses prestations dont lui seul connait le secret.
Laurent Voulzy, Stefan Eicher, Cali, Arthur H, Emily Loizeau et Olivia Ruiz viendront prendre la suite de Christophe, excusez du peu!!!
. Mais ce sont deux autres dates qui ont particulièrement retenu mon attention, celle qui verra Vincent Delerm proposer son spectacle Memory que j'attends avec impatience deux ans, et Alex Beaupain qui viendra le 14 mai prochain nous prouver qu'il est, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici qu'il est un des artistes les plus brillants de sa génération!!
Bref, au vu de la programmation, on voit que mon souhait de voir dans la région lyonnaise des artistes phare de la chanson française de qualité sera largement excausé.
Mais pour les autres, il n'y aura pas que la chanson française au programme puisque l'établissement propose aussi du théâtre, danse, humour, sans oublier des spectacles jeune public que je ne pourrais qu'aller voir avec mes enfants. Mais pour en savoir plus sur la programmation de ce futur lieu, vous pouvez aller faire un tour sur le site, très complet du Radiant Bellevue
Crédit photo pour le chanteur Christophe : Lucie Bellavicqua
.
Ensemble de la programmation sur le site du Radiant Bellevue