Dans la famille Renoir, je demande.... le peintre
L'année cinéma 2013 contient de films diablement excitants sur lesquels je suis- en partie seulement- revenu hier , mais dès son premier mercredi ( soit demain), elle commence en force avec, notamment, la sortie d'un très beau film que j'ai eu la chance de voir il y a plusieurs mois dans le cadre du Fesival Lumière.
Ce film c'est Renoir de Gilles Bourdos qui étudie les relations entre une génération de deux artistes exceptionnels qui auront fait référence dans leur art respectifs, la peinture et le cinéma. Le film bénéficie de plusieurs atouts indéniables, notamment un soin énorme apporté à la lumière et à la photographie, pour que certaines scènes fassent totalement penser à une toile de Renoir.
Si dans mon précédent billet, je m'étais plus attardé sur l'histoire de Jean Renoir le metteur en scène, à l'aune de l'excellent ouvrage de Pascal Mérigeau, aujourd'hui, je vais plutot m'attarder sur le peintre Auguste Renoir, grâce à un autre livre, que j'ai eu également la chance de lire (un grand merci aux éditions Fayard pour l'envoi de cet ouvrage!), et qui s'intitule le Tableau Amoureux.
En fait, ce livre est plus qu'un simple éclairage sur la vie d'Auguste Renoir, puisqu'il est en fait le livre dont s'est inspiré le cinéaste pour écrire son film. Ecrit en 2003, il est donc réédité en ce début d'année 2013 pour coller à l'actualité de la sortie de ce film de Gilles Bourdos.
Ce livre n'est pas écrit par n'importe qui puisqu'il est l'oeuvre de Jacques Renoir à la descendance fulgurante : figurez vous qu'il n'est autre que l'arrière-petit-fils du peintre , et également le petit-fils de l'acteur Pierre Renoir, le fils de Claude Renoir, le petit-neveu de Jean Renoir.
Pour avoir été élevé aux Collettes, maison des Renoir à Cagnes-sur-Mer, et incroyable décor où se déroule pratiquement tout le film de Bourdos, Jacques Renoir, également dans le milieu du cinéma (chef opérateur pour de nombreux films) avoue s'être demandé ce qu'avait pu être la vie de son arrière-grand-père dans ce coin alors encore sauvage de la Côte d'Azur.
Le livre débute juste avant la guerre de 1914 – 1918 et nous conte les dernières années du peintre (ses dernières reflexions et ses souvenirs) et les prémices amoureux de ses fils Jean et Coco (et leurs futures femmes respectives)
Dans cette biographie romancée, toujours juste et pudique, Jacques Renoir nous évoque l'intimité de sa famille tout en douceur dans la propriété familiale de Cagnes sur Mer où se cotoyaient familliers, hôtes célèbres (Rodin...) et modèles.
Le réalisateur Gilles Bourdos et le scénariste Jérôme Tonnerre s'en sont emparés pour le grand écran en ciblant, pour des raisons de lisibilité, l'année 1915 de la famille Renoir quand le roman courait de 1913 à 1919, année de la mort de Pierre-Auguste.
Si l'année 1915 exclut deux personnages essentiels : Aline Charigot, l'épouse de Renoir et mère des 3 fils, décédée depuis peu et Gabrielle Renard, l'ex muse et modèle congédiée, elle marque l'apparition d'Andrée Heuschling, celle qui va transformer à jamais les relations entre cette génération d'artiste.
On devine dans le roman de Renoir ce qu'on voit avec plus de clareté dans le film de Renoir, une sorte de « trio amoureux » avec la belle Andrée, « Dédée » - Catherine Hessling, celle qui deviendra qui sera le dernier modèle du peintre et la première muse (et épouse) de Jean.
Ce livre rédigé comme un tableau est un très interessant récit biographique, empreint d'une fraîcheur, ainsi que d'une tendresse de tous les instants. Un bien beau livre et un bien beau film, que je vous conseille d'aller voir dès demain dans tous les cinémas de France qui le diffusent.
Et surtout, comme on est le 1er jour d'une nouvelle année, je souhaite une très joyeuse année 2013 à tous mes fidèles lecteurs, et même aux autres évidemment!!!