Les jeunes amants - la magnifique histoire d'amour hors des normes de Carine Tardieu
Avec Les Jeunes Amants, à voir au cinéma dans deux jours, Carine Tardieu s’approprie une belle histoire d’amour, en adaptant le scénario de la regrettée Sólveig Anspach. la délicatesse du couple formé par Melvil Poupaud et Fanny Ardant nous est offerte le temps d’un très beau film.
Pierre (Melvil Poupaud) est médecin. Il vit à Lyon (un peu de chauvinisme, ca fait du bien ) avec sa femme Jeanne (Cécile de France) et leurs deux enfants. Travaillant tous deux au sein du même hôpital, leurs quotidiens professionnels éreintants, contrastent avec leur paisible vie de famille pleine d’amour.
Une nuit particulièrement rude, Pierre s’entretient quelques instants avec une femme mystérieuse, avant que celle-ci ne s’évapore. La vie suit son cours, jusqu’à ce que des années plus tard, leurs chemins se croisent à nouveaux. Shauna (Fanny Ardant) lui semble familière.
Troublé, elle n’a en réalité jamais vraiment quitté ses pensées. Leurs entrevues deviennent dès lors plus en plus fréquentes car une relation aussi inattendue qu'incontrolable va se mettre en place
Sólveig Anspach, la réalisatrice de l'effet aquatique ou Haut les coeurs! avait imaginé dans les dernières années de sa vie cette histoire d'amour sur le tard qui était arrivée à sa mère.
Deux jours avant sa mort, elle a demandé à Agnès de Sacy, avec qui elle avait commencé à écrire, de lui faire la promesse que le film se ferait.
Quelque temps plus tard, le producteur et Agnès ont, assez rapidement, proposé le projet à Carine Tardieu
Celle ci a accepté la proposition à la condition de pouvoir rendre le projet plus lumineux et sans doute moins loufoque que la cinéaste franco islandaise et on peut dire qu' elle a relevé le défi haut la main.
Évidemment, et c'est parfois ce que ses détracteurs lui reprochent parfois, le cinéma français aime à raconter assez souvent des histoires d' amour passionnel, hors norme souvent adultérines.
Mais rarement, elle le fait avec la même intensité et la même intelligence que Carine Tardieu avec Ces jeunes amants
Pour ce qui est sans doute son meilleur film, la réalisatrice de la Tête de Maman montre que quelque soit l’âge, on peut toujours renaître à soi-même, se réinventer, se redécouvrir et se laisser surprendre par la vie.
S’abandonner à une histoire d’amour demande un certain courage, c’est aussi prendre le risque de perdre…
Le film est particulièrement émouvant et surtout, il parle avec une grande finesse de notre difficulté à nous habituer à ces schémas amoureux encore rares…
Le couple Poupaud-Ardant fonctionne à merveille dans ce shéma d'amoureux fous un peu malgré eux..
« Dès qu’une histoire d’amour n’entre pas dans le rang c’est de la dynamite »- extraits de l'intervention de Fanny Ardant lors de notre rencontre avec cette mythique comédienne le 21 janvier 2022..
Sans jamais porter de jugement moral, le film montre des personnages qui évolulent sans cesse, avec un habile mélange ardeur de lucidité et d'intelligence .
Les Jeunes amants-
Un film de Carine Tardieu
sortie le 02 FÉVRIER 2022-
Diaphana distribution