Baz'art  : Des films, des livres...
18 janvier 2013

Bois Sauvage de Jesmyn Ward

bois-sauvagePour rester dans l'ambiance Nouvelle Orléans que j'ai commencé avec Les Betes du Sud Sauvage, je me suis décidé à lire Bois Sauvage qui trainait dans ma bilbiothèque depuis la rentrée (merci aux éditions Belfond) et que j'ai lu dans la foulée du film évenement de cette fin 2012.

Jesmyn Ward a reçu pour ce  deuxième roman ( son premier sorti en France), le prestigieux Book Award 2011.

Bois Sauvage, ville imaginaire du Golfe du Mexique. La Fosse, une mare dans une clairière. Mississipi, le Sud. L'Amérique noire et pauvre. 2005. Le décor fait beaucoup penser au Sud des Betes Sauvage, l'ambiance également.

 

On suit cette famille noire et pauvre 10 jours avant la tempête Katrina. Le point de vue narratif est celui d’Esch, seule fille de cette tribu perdue au milieu de nulle part. Evoluant au milieu d’un monde violent et brutal (alcoolisme du père qui boit pour oublier la mort de sa mère, combat de chiens pibulls « passion » d’un de ses frères), Esch se rattache à ses souvenirs d’enfance et à la lecture de la mythologie grecque. Alors qu’elle a tout juste 14 ans, elle tombe enceinte.

Pour moi, le roman bascule véritablement à partir du moment où la tempête Katrina arrive à Bois sauvage dans la dernière partie du roman. Face à la catastrophe, apparaissent une tendresse et une humanité qu’on devinait à peine jusqu’à présent et j’ai vécu alors fébril la tempête qui s’abat sur la maison en me demandant si cette famille que j’ai appris à connaitre au fil de pages allait survivre ou pas. Le style, un peu froid au début, s'enflamme  alors véritablement, et l'on commence alors vraiment à s'attacher à ces personnages peuplant cette chronique familiale émouvante.

 

Commentaires
B
ah non j'avais pas lu ton article j'ai pas lu grand chose sur la toile a propos de ce livre, mais nos avis convergent tant mieux :o)
Répondre
D
j'ai eu le même sentiment en lisant ce livre, un démarrage un peu lent, répétitif mais la fin est excellemment racontée<br /> <br /> tu avais peut-être lu mon article il y a quelques semaines
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés