Baz'art  : Des films, des livres...
20 janvier 2013

CONCOURS CINEMATHEQUE: des invitations pour des projections exceptionnelles à gagner!!

retrospective-universal-cinematheque-100-film-L-4epuToParralèllement à mon concours LOL USA qui bat tous les records de fréquentation (en tout cas pour moi, j'ai su que chez d'autres, on est encore sur des sphères plus importantes),  avec - quand même- 1200 participations au moment où je vous écris, je vous propose un  autre concours, forcément plus modeste, qui indibutablement, drainera moins de participations. 

Il faut dire que ce concours, déjà à la base un peu plus élitiste que le  concours autour d'un remake du film avec Sophie Marceau, ne concerne par ailleurs (hélas) que les parisiens ou ceux qui ont prévu un séjour sur la capitale au cours des 2 prochains mois.

En effet, j'ai plusieurs invitations  pour des projections à la Cinémathèque française à vous proposer, et hélas, pour tous les cinéphiles de province, il n'existe qu'une seule Cinémathèque, et elle se situe à Paris ( tiens, au fait, c'est vrai ca, à quand une décentralisation comme pour le Louvre et pour Beaubourg?). La Cinémathèque, comme d'habitude, propose plusieurs passionnantes rétrospectives pour cet hiver, et c'est pour deux d'entre elles  que je vous propose des places aujourd'hui.

La première de ces rétrospectives est consacrée à un studio holywoodien mythique : "Universal 100 ans- 100 films: à l'occasion du centième anniversaire d'Universal, la Cinémathèque organise une rétrospective consacrée au studio avec des films de réalisateurs comme Hitchcock, Anthony Mann, Jack Arnold. En parallèle, est publié un livre sur l'histoire des mythiques studios.

Depuis le 5 décembre jusqu'au 2 mars, la Cinémathèque Française vous propose de retracer ces 100 ans d'histoire du cinéma américain au travers de 100 projections. A cette occasion, Universal a procédé à de nombreuses restaurations numériques pour redécouvrir en beauté ses grands classiques du cinéma.  On peut ainsi y retrouver les chefs d'oeuvre d'Hitchock, Douglas Sirk ou plus récemment de Spielberg ou Ridley Scott. Le programme en entier de cette manifestation se retrouve ici.  Si cela vous tente, je vous propose donc de vous faire gagner une invitation pour deux personnes à la projection de votre choix, jusqu'au 2 mars 2013.

luigi-comencini_cinemathequeLa seconde rétrospective est quant à elle, consacrée non pas à un studio, mais à un cinéaste, il s'agit de Rétrospective Luigi Comencini qui se déroule du 9 janvier au 3 mars 2013.

Luigi Comencini est en effet une des grandes figures de l'histoire du cinéma italien d'après-guerre. Ses premiers films sont représentatifs d'un néo-réalisme tempéré par les conventions du film noir (La Traite des blanches) ou du mélodrame (Tu es mon fils).

Il participe à l'éclosion de la grande comédie italienne, à la fin des années 1950 et dans les années 1960, mélange le comique de situations, la satire sociale et la réflexion historique (La Grande Pagaille, L'Argent de la vieille, Mon Dieu, comment suis-je tombé si bas ?). Il n'abandonne pas pour autant les sujets sérieux, voire tragiques (L'Incompris).

Tous ces films, et d'autres encore, vous pouvez les visionner à la Cinémathèque, et si vous voulez connaitre le programme en détail, c'est ici que ca se passe.

Et là encore, j'ai une invitation pour deux personnes à vous offrir.

Alors, une fois les présentations faites, vous êtes toujours intéressés, je l'espère, par une de mes invitations?

Dites le moi simplement en commentaire en me précisant laquelle vous tenterait (une seul choix s'il vous plait), et je vous laisse jusqu'à la fin de la semaine, soit vendredi 25 janvier, 20 heures pour participer!!!

En attendant, je vous souhaite un bon dimanche, même si le froid qui court actuellement un peu partout sur la France aurait tendance à nous inciter à rester chez nous...ou bien à aller faire un tour à la Cinémathèque justement!!!

Commentaires
D
bonjour <br /> <br /> suis également en province donc je participe uniquement pour le plaisir de participer ! ici pas de cinémathèque mais il y a le ciel , le soleil et la mer .... sous la neige bien sûr !
Répondre
R
Merci pour ce concours, je ne participe pas mais bonne initiative. Forcement moins d'amateurs que pour LOL USA (au secours la participation) !!!
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Je suis en province aussi mais je rejoins botines merci pour ces super concours
Répondre
B
eh ben pour l'instant tu es toute seule botinnes, tu as donc toutes tes chances :o)
Répondre
B
Oui oui oui je suis très intéressée...notamment par la rétrospective universal, ce serait top ! Merci pour ton travail Filou et les super concours que tu nous concoctes :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 246 950

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés