Et si je vous parlais de DVD pour la jeunesse.?..
Il est rare que le samedi lors de mes chroniques de test DVD, je m'interesse au cinéma pour enfants, vu que la plupart des films pour la jeunesse, je les vois en salle, et pas forcément en DVD... En effet, quand je mets un DVD à mes enfants, le but est quand même que je puisse faire autre chose ( exemple au hasard: bloguer) en même temps....
Mais là, comme j'ai demandé aux éditeurs DVD des tests de leurs nouvelles parutions, la moindre des choses était quand meme de me concentrer sur ces films, au grand bonheur de mes enfants qui ont pu avoir leur papa au milieu d'eux pour regarder ces films... ce qui leur permettait de me tenir éventuellement la main en cas de frousse un peu trop forte (oui oui même - et surtout aussi bizarre que cela puisse paraitre- pour le plus grand grand des deux. Bref, deux films pour les enfants dont je vous parle de suite.
1. Kirikou et les hommes et les femmes :
Ce film là, je vous en ai déjà parlé lors de sa sortie en salles en octobre dernier puisqu'on était toute la petite famille allé le voir le premier week end dès sa sortie, et le film avait ravi grands et surtout petits... du coup, les mêmes petits étaient ravis de pouvoir tester le DVD, qui sort dans le commerce le 6 février prochain.
Troisième volet d'une saga aux 7 millions de spectacteurs, ce Kirikou et les hommes et les femmes a dépassé encore le million de spectateur, certes très légerement inférieur aux résultats des autres ( entre 1.5 millions et 2 milions), mais dans le contexte de la baisse globale de la fréquentation, ce résultat ( sans oublier les 2 millions de DVD vendus des deux premiers volets) démontre que les contes de Michel Ocelot ont vraiment un public fidèle.
Ce qui a bien plu aux enfants, c'est qu'ils se sont rendus compte que contrairement au grand écran, le DVD permet de leur voir les 5 différents petits épisodes de ce 3ème épisode dans un ordre différent et selon les humeurs, celui de l'enfant touareg et celui de la griote étant les plus vus par mes loulous ( c'est un peu mes préférés aussi, ca tombe bien!!!)
Bref, pas de mauvaise surprise pour ce film qui garde tout son charme bien à lui sur petit écran, et qui, en bonus, nous propose un reportage sur les coulisses du film, et Ocelot nous dévoile quelques secrets sur la confection de ce personnage et de ses aventures qui là encore, ont beaucoup plu à mes enfants, même la petite qui ne devait pourtant pas comprendre grand chose.
Ce film là, je ne risquais pas de vous en avoir parlé sur ce blog lors de sa sortie salles vu qu'il est inédit en France, en tout cas dans les salles puisqu'il est passé directement à la télé sur Gulli pour les fetes de Noel.
Et on peut comprendre pourquoi en voyant les premières images de ce film allemand qui ont beaucoup plus du téléfilm classique que du film de cinéma. On suit une petite fille Pia, se remettant mal la mort de son père et qui fait la rencontre d'un Yéti aux pouvoirs magiques : Yoko. Celle-ci s'évade de son quotidien grâce à l'humour et à la tendresse du yéti. Désormais, rien ne sera plus jamais comme avant ! Mais tout semble se gâter lorsqu' un terrible chasseur se met à pourchasser le Yéti : celui-ci veut à tout prix que Yoko fasse parti de son tableau de chasse... Pia décide alors de ramener Yoko près des siens.
En fait, en lisant le pitch je me doutais là encore que ce film allait réussir à rassembler mes deux loustics car il comportait deux élements qui plaisent à l'un ou à l'autre : la rencontre entre une petite fille et une bestiole à poils séduisait forcément ma princesse, et le fait que cette bestiole possédait des pouvoir magiques ne pouvait que toucher le grand (toujours aussi dingue de magie à un point presque pathologique).
Et moi même, je dois avouer que, passé les premières minutes d'agacement devant la piètre qualité de l'image et des dialogues, je me suis pris de sympathie pour ce petit yéti, dont l'incursion en images de synthèse dans un film avec acteurs réels est plutot bien foutue. Le scénario est un peu cousu de fil blanc pour les adultes qui en ont vu d'autres, mais mes enfants étaient très attentionnés et très captivés pour cette histoire, et c'est largement le principal, n'est ce pas?