Baz'art  : Des films, des livres...
26 septembre 2016

IVAN TSAREVITCH ET LA PRINCESSE CHANGEANTE: le retour sur grand écran du magicien Michel Ocelot

affiche_ivan_tsarevitch_22-07-16

Dans notre famille, on est passés longtemps à côté du génie de Michel Ocelot, et notamment de Kirikou dont la lenteur et la simplicité avait un peu rebuté mes enfants, hélas plus habitués aux animations plus traditionnelles des Studio Disney et consorts.

Cela dit, on s'est bien rattrapé depuis en découvrant et dévorant pratiquement toute l'oeuvre de celui qui est sans conteste l'un des meilleurs cinéastes d'animation français.

On ne connaissait pas en revanche forcément  sa série d'animation pour enfants "Dragons et Princesses"  qui avait été diffusé en 2010 sur Canal plus  et dont 4 de ces contes sortent mercredi prochain au cinéma, pour le plus grand plaisir des cinéphiles qui considèrent à juste titre le génie créatif d'Ocelot se matérialise bien mieux sur grand écran que sur le petit.

Une fois de plus, Michel Ocelot nous régale graphiquement avec ce deuxième opus tout en ombres chinoises. Après « Les Contes de la Nuit » sorti en 2011, "Ivan Tsarevitch et la princesse changeante " est d'une belle prouesse, à la fois paraissant très simple et épuré, et en même temps flamboyant, d'une grande richesse et lyrique, offrant un univers féérique et merveilleux comme seul Ocelot a le secret..

ivantsarevitchetlaprincessechangeante_2

Et au niveau du fond, le talent de conteur s’étale également de manière incontestable : Ivan Tsarevitch et la princesse changeante est un recueil de quatre merveilleux contes qui parleront forcément aux enfants- comme ils ont parlé aux miens et qui parvient avec une aisance déconcertante à  allier modernité et ancienneté, à montrer que même des histoires vieilles de plusieurs siècles peuvent avoir des résonnances et pronent des valeurs de courage et de ruse qui sont encore largement en vigueur aujourd'hui

 Le pitch est à la fois simple et ingénieux : tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux, qui nous ouvrent aux multiples beautés de cultures très différentes. Michel Ocelot possède   en effet ce talent qui est loin d'être donné à tout le monde de réussir à donner vie à des histoires sublimes dans un écrin classique mais qui sort de l’ordinaire.

ivantsarevitchetlaprincessechangeante_6

Ocelot n'a pas son pareil pour amener le spectateur- jeune et moins jeune dans des contrées aux origines lointaines, qu'elles soient russe -le dernier conte  qui donne son titre au film fait directement référence à l'Oiseau de feu, tibétaine, européenne ou chinoise. 

Et grâce à ce joli fil narrateur du projectionniste et des deux enfants un peu rebelles qui n'hésitent pas à reprendre le narrateur dans la conduite de son récit- une trame qui fait un peu penser à "Alors Raconte", ces contes, au départ peu semblables, possède des liens et des oripaux qui les rendent  universels, à la fois intemporels et modernes, grâce au génie si sinuglier d'Ocelot. 

Alors bien sur, on pourra tiquer sur le fait que  Michel Ocelot semble un peu en panne d'inspiration puisque aucun long métrage inédit n'est sorti depuis plusieurs années, mais à part cela, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir devant ce très beau retour sur grand écran du théâtre d'ombres du merveilleux  Michel Ocelot.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 206 618

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés