Baz'art  : Des films, des livres...
20 octobre 2018

Festival Lumière Michel OCELOT : Kirikou est petit mais il a 20 ans !

Voilà maintenant vingt ans que Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, est sorti au cinéma, de quoi donner  un coup de vieux à ceux qui comme moi l'ont découvert en salles.

Et la génération suivante va également pouvoir le découvrir dans les meilleures conditions, puisqu'il est de retour dans nos cinémas, en version remasterisée et que   Kirikou et la sorcière est projeté au festival Lumière à Lyon ce week end du 20 au 21 octobre, avec certaines séances en présence du réalisateur.

 Kirikou, tout le monde  le connait ou presque, c'est un personnage de fiction créé par Michel Ocelot en 1998 dans le long métrage d'animation Kirikou et la Sorcière .

 Les graphismes de ce film animé étaient déjà sublimes, et ce sera forcément un immense plaisir de le re-découvrir en version remasterisée sur grand écran! !

kirikou_600x400

Ce conte, largement inspiré de l'enfance africaine d'Ocelot nous narre les aventures de enfant noir vivant dans un village africain imaginaire. D'une taille minuscule, tout nu et très rapide, il se distingue par sa bonté et sa grande intelligence, qui lui permet d'apporter toutes sortes de bienfaits aux habitants de son village.

Dans notre famille, on est passés longtemps à coté de ce petit bonhomme, dont la lenteur et la simplicité avait un peu rebuté le grand, habitué aux animations plus traditionnelles des Studio Disney et consorts.  Et pourtant, dieu sait que j'avais essayé de lui montrer ces films, vu qu'on peut trouver trouve un peu partout à 2 euros les DVD de ses précédentes aventures.

Heureusement, c'est par le biais d'une comédie musicale, Kirikou et Karaba, crée en 2008, et vue... ce personnage malicieux et son univers à la poésie africaine si prégnante. A ce que j'ai pu en voir, la comédie musicale m'a parue un peu cheap, mais elle reprenait fidèlement les deux longs métrages que du coup, nous avons achetés dans la foulée.

De fait, tout le monde dans la famille chante désormais sous la douche ou ailleurs "Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant, Kirikou est petit, mais c'est mon ami", la chanson de Youssou N'Dour qui reste bien dans le crâne.

  Kirikou constitue pour les enfants  un voyage vers un ailleurs que permettent bien peu de dessins animés.

 

134686

Dans les années 1990, les longs métrages d’animation sont quasiment inexistants en France et en Europe. Depuis Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault (1980), rien d’important n’a vu le jour. Il faut attendre l’arrivée du film de Michel Ocelot, alors déjà reconnu pour ses nombreux courts, comme La Légende du pauvre bossu, César du court métrage d’animation (1983), pour que le cinéma d’animation européen prenne sa place dans le paysage mondial.

Après de nombreuses recherches de financement et cinq années de travail, Kirikou et la sorcière voit le jour.

Kirikou et la sorcière est une ode à l’Afrique. Michel Ocelot, qui a passé une partie de son enfance en Guinée, souhaitait développer un univers jamais encore traité dans le cadre de l’animation. Pour cela, il s’inspire de l’art égyptien et du douanier Rousseau, les couleurs ressurgissant de ses souvenirs d’enfance, toujours vifs.

Basée sur un conte africain – dont Michel Ocelot se détache très rapidement – dans lequel un enfant parle dans le ventre de sa mère en réclamant de naître, l’histoire devient celle de héros indépendants, Kirikou, sa mère ou la sorcière Karaba, développant des thématiques comme l’importance de la famille et du groupe, l’altruisme, le pardon et l’amour.

Un film qui  ouvre  la voie à un nouveau type de films d'auteur, loin de l'unique Disney !!

 

OdM09FukV1i

« Kirikou est arrivé comme un vent de fraîcheur ! […] Il fait partie de ces films où même le manque d’argent n’a plus aucune importance face au tsunami créatif, graphique et narratif dans lequel il nous emporte. […] L’après-Kirikou, c’est le cinéma d’animation européen qui prend son envol et qui progressivement se développe au point de prendre une vraie place dans la créativité et l’économie de ce secteur. » (Marc Vandeweyer in Kirikou et après… 20 ans d’animation en France, Jean-Paul Commin, Valérie Ganne, Didier Brunner, Actes Sud Junior/Institut Lumière).

 Kirikou fut le tout premier long-métrage de Michel Ocelot. On y suit l'histoire d'un tout petit garçon hyper intelligent, né dans un village Ouest-Africain. Dans son village, c'est la crise : il n'y a plus d'eau et tout le monde accuse la méchante sorcière Karaba. Alors Kirikou décide d'aller voir par lui-même ce qu'il en est, n'écoutant que son courage.

D'ailleurs Kirikou est vaillant, mais il peut beaucoup, et si vous avez comme moi grandi dans les années 90 vous aurez cette chanson dans la tête pendant un bon moment.

Kirikou et la Sorcière - Extrait

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 859 927
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés