Baz'art  : Des films, des livres...
4 avril 2013

Cette nuit là : la jolie veillée funèbre de deux soeurs

cette-nuit-la-de-gila-lustiger-929469893_MLCette Nuit là, c'est le titre du dernier roman que je viens de lire, celui de Gila Lustiger, mais c'est aussi, dans le roman, cette nuit où deux soeurs vont dialoguer ensemble devant la dépouille de leur oncle Paul, succombant tout juste d'un cancer du pancréas.

Leur mère, elle, se repose, épuisée par les soins prodigués. Ce n’est pas encore le temps du deuil, mais plutôt celui de la veillée qui se prolonge un peu.

Grâce à ce dispositif sobre, qui se prêterait fort bien à une adaptation théâtrale, Gila Lustiger relate les heures si particulières qui suivent un décès que les proches savaient inéluctable.

Née en Allemagne, Gila Lustiger a 49 ans et vit depuis vingt-trois ans à Paris, mais elle écrit toujours dans sa langue natale.  Auteur de plusieurs romans,  que je n'ai pas lu (dont  L'Inventaire et Un bonheur insoupçonnable), elle signe  ici un livre qui brasse plusieurs thématiques  :  le deuil, le poids du passé, la famille et ses non-dits,  la possibilité de pardonner, et tous ces petits mensonges d'une délicatesse infinie qui font aussi partie de la vie.

Entre les deux sœurs, les souvenirs affluent, les secrets se dévoilent.  La mort du despote familial laissera place au dialogue, la mort vient ici comme un catalyseur de parole. Et la veillée funèbre vire à la confrontation psychologique qui virera parfois ay  pugilat chez les deux soeurs :sous la douceur apparente des confessions se cache une vraie brutalité . Cela pourrait être lourd et insupportable, mais grace à l'acuité du regard de l'auteur et d'une vraie subtilité dont elle témoigne,  cette étude des relations familiales est sondée avec une vraie sensibilité et un vrai talent. 

Lustiger témoigne d'un soin dans l'écriture et d'une justesse de précision dans le regard qui font de cette nuit là un moment privilégié que je vous conseille largement.

Sans pathos, mais avec pudeur et sensibilité, l’auteur sonde les relations familiales, l’amour et la finitude. Et fait de ce temps suspendu un bel écrin intime à un bouleversant dialogue.

Commentaires
B
ah super si je t'ai donné envie de le lire car on a peu parlé je trouve...tu me diras ce que tu as pensé...
Répondre
C
Un livre qui me plairait, je note et quand je vais à la bibliothèque, je regarde si ils l'ont! Merci!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés