20 ans d'écart : Oui, un homme peut aimer les bonnes comédies romantiques!!!
Vous l'avez encore vu mercredi dernier lors de mon choix des films en salles, j'assume sans coup férir le coté fleur bleue du mec qui adore les histoires d'amour au cinéma, qu'elles soient tragiques ou romantiques.
Donc, forcément ce 20 ans d'écart, sorti il y a déjà plus d'un mois (oh là, ce manque criant de timing ne plairait pas du tout à la charmante (sic) attachée de presse de Memento Films qui m'a récemment avoué ne pas comprendre du tout la logique de mon calendrier) et qui semble plaire à tout le monde, même ceux qui ne portent pas aux nues les films sentimentaux, ne pouvait que m'interpeller.
Cela dit, que ce soit dans la presse écrite ou sur les blogs, il m'a bien semblé que la grande majorité des avis qui exprimaient leurs satisfactions sur ce film provenait de la gent féminine.
Sans doute cela est du au genredu film, les garçons en régle générale appréciant la comédie romantique à dose modérée, mais aussi peut etre est ce du au sujet en question, la mode des cougars ( quel vilain mot je trouve), ces femmes d'âges murs qui craquent pour des jeunots à peine sortis de la puberté parlant certainement plus aux filles , d'autant plus que ces mêmes filles sont visiblement toutes tombées sous le charme de l'acteur principal Pierre Niney, alors même que l'actrice Virginie Effira ne fait manifestement pas le même effet aux hommes.
Le sujet de ce 20 ans d'écart surfe vraiment sur ce thème très en vogue depuis une dizaine d'années et depuis surtout cette histoire d'amour super médiatisée entre Demi Moore et son toy boy Aston Kuchner... Alice ( Virginie Effira, donc) , une femme qui approche de la quarantaine et qui bosse comme une dingue pour un magazine de mode va croiser la route de Balthazar, un garçon de 20 ans, étudiant et déjà totalement sous le charme de la femme active. Ca tombe bien, puisqu'Alice a désespérément besoin de rajeunir son image auprès de son patron, qui la trouve trop coincée...
Si on parle de plus en plus de cette thématique, force est de reconnaitre que le sujet reste encore un peu tabou, car si les 'histoires d'amour entre deux générations sont bien tolérées lorsque le plus agé est l'homme, ca a encore tendance à grincer un peu des dents lorsque c'est la femme qui a 20 ans de plus... Des années et des années de système machiste ont forcément fait des dégats dans les mentalités. Et le film, sans aller forcément très loin sur le sujet l'aborde néanmoins frontalement ce sujet peu conventionnel.
Et ce 20 ans d'écart s'avère être un vrai petit plaisir coupable, comme une sucrerie qu'on déguste avec une jubilation certaine : les connaisseurs comme moi savent qu'une comédie romantique est réussie, lorsqu'on en on sort avec un grand sourire en travers du visage,ce qui est vraiment le cas ici.
Tendre, sans jamais être mièvre, 20 ans d'écart nous conquiert sans avoir besoin d'en faire trop ( même si la vision du mode de la mode est parfois un peu trop caricaturale), se laissant porter avant tout par une écriture simple, juste, et réjouissante.
Et comme dans Hapiness Thérapy, autre comédie romantique que j'ai adoré, et qui est quand même un peu au dessus au niveau écriture et mise en scène, le film ne serait pas aussi réussi sans l'alchimie évidente qui existe entre Virginie Efira et Pierre Niney, épatant en jeune premier malhabile, dont tout le monde vante son charme depuis plusieurs mois.
D'ailleurs, par souci naturel de contradiction, j'avais commencé à faire la moue devant la "Nineymania" qui s'empare du tout Paris, mais vu sa prestation dans ce film, je suis un peu obligé d'y succomber moi aussi tant l'acteur est vraiment craquant dans ce film qui l'est tout autant.... foi de garçon fans de-bonnes- comédies romantiques!!!
.