Baz'art  : Des films, des livres...
1 août 2013

Dessins animés vu récemment en salles: les gros studios assurent bien!!

TheCroodsAujourd'hui 1er août, c'est l'anniversaire de mon fils : mon loulou va souffler ce soir ces 7 bougies, et pour marquer le coup, je vais vous parler des deux dessins animés les plus marquants que j'ai vu avec lui ces dernières semaines..

Deux "gros" dessins animés, c'est à dire issus de studios d'animations aux moyens et aux idées conséquentes, ce qui veut dire que malgré mes (beaux) discours de cet été, je ne crache pas contre tous les blockbusters...

1. The croods : un délire préhistorique d'une beauté ébouriffante!!

 De quoi ca cause :

Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.

On en a pensé quoi?

 Ce film là, sorti le 10 avril dernier, on l'a vu il y a maintenant plus de trois mois et au jour d'aujourdhui, impossible de le retrouver dans les salles de cinéma, ou alors peut-être encore dans certaines stations balnéaires qui reprennent les succès de l'été.

J'ai tellement laissé couler du temps avant d'en parler, qu'en fait, j'avais prévu de ne rédiger ma chronique que lors de sa sortie DVD.

Mais comme j'ai récemment su qu'elle n'aura lieu que le 27 novembre ( histoire de les faire coïencider avec les achats de Noël, j'imagine), je me suis dit qu'on va en parler quand même un peu avant, et ce jour anniversaire semble bien approprié .

En effet,  mon fiston est sorti totalement emballé de la projection, ce qui n'est pas si courant, le chérubin étant- à mon grand désarroi, tant à son âge, toute sortie ciné me comblait- un peu blasé lorsqu'on sort au cinoche.

Mais là, il a vraiment été happé par ce dessin animé de Dreamworks dès la toute première scène du film (celle de la chasse à la nourriture, effectivement assez bluffante ).

Une scène assez survoltée, et surtout, une scène qui impose immédiatement l'univers visuel du film, cette ambiance préhistorique assez ébouffirante au niveau du graphisme.

Ces Croods nous proposent en effet un esthétique coloré et chatoyant et un contraste impressionnant entre les deux mondes, l'ancien et le nouveau. Les réalisateurs sont parvenus à donner un volume et une texture si impressionnant  qu'on a l'impression que  les éléments aient une existence propre et qu'on pourrait les toucher, et ce, même en 2D!!.

Quant au scénario, si l'on a certes parfois l'impression que ca patine un peu dans cette quête du nouveau monde, de nombreux gags, notamment avec la mamie complètement déjantée, font bien mouche.

Par ailleurs, le message du film, sur le fait de lutter contre ses peurs a bien pris chez mon fils, qui me ressort régulièrement certaines phrases chocs de ce dessin animé qui confirme l'excellente phase de Dreamworks, qui commence à concurrencer très sérieusement Disney/ Pixar dans ce domaine.

Et puis à la toute fin du film, le générique avec le génial Daddy Crood a fini de mettre la patate à toute la famille au complet :

 

moi moche méchant2. Moi moche et méchant 2: Gru et les Minions ne déçoivent pas

 De quoi ca cause :

 Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment.

Et on en a pensé quoi?

C'est  une réaction un peu petite mais en même temps terriblement humaine : suite aux mésaventures que j'avais connu avec Universal autour du concours Moi, moche et méchant 2, je m'étais dit que soit je n'irais pas voir le film, soit en guise de représailles, je le casserais en bonne et due forme sur mon blog.

Mais, mes enfants ayant adoré le 1er Moi Moche et Méchant qu'ils ont du voir en DVD une bonne dizaine de fois, je ne pouvais leur refuser ce plaisir de profiter de la fête du cinéma fin juin pour aller retrouver l’univers  si divertissant de Gru et de ses fameux  Minions.

Et puis, pour ce qui est de lyncher le film, j'ai déjà  plusieurs fois, certes fait preuve d'un peu de mauvaise foi, mais je ne peux quand même dire le contraire de ce que je pense tant ce second volet est assez épatant à tous les points de vue!!!.

Car, indubitablement, ce second tome de Moi moche et méchant contient en germe tous les ingrédients d'un excellent dessin animé : pas mal d'humour, une bonne pincée d'inventivité et de créativité,  du rythme, et des images chatoyantes et colorées .

L'atout de ce dessin animé est de renforcer, par rapport au premier opus,  la part humoristique du film grace à une l’utilisation plus soutenue des fameux Minions, beaucoup plus présents à l’écran que dans l’épisode précèdent. Ces bestioles jaunes qui ont un phrasé bien à eux assurent  pratiquement tous les moments  funs du film ( ah la version des All For One dans le  mariage finale est un très grand moment), et surtout, font réellement partie intégrante de l'histoire, contrairement au premier épisode où ils servaient de décorum.

Des gags sympathiques, une intrigue plutot bien foutue, tout est là pour contribuer à faire un excellent divertissement familial. Devant le succès artistique et public du film, il y a fort à parier qu'un troisième volet sera bientôt mis en place.

 Voilà donc pour une première chronique  estivale de mes dessins animés vu en salles, mais ce n'est pas la dernière a priori, vu les 3 ou 4 films d'animation à voir cet été que nous n'avons toujours pas visionné.

Ce soir, anniversaire  du fiston oblige, pas de sorties ciné au programme avec mon fils, mais ce n'est que partie remise : vu que je suis en vacances prochaine et dans une région ( la Bretagne) où le mauvais temps s'invite quand même assez souvent, (n'en déplaise à Nolven Leroy), il est fort possible que les sorties ciné enfants soient souvent au programme...

Commentaires
B
oui il parait que c'est l'age de raison...faudrait le lui rappeller :o)...ah oui c'est rare pour une fana du cinéma d'animation d'avoir raté le coche de cette saga... mais m'est avis que tu pourrais préférer les croods ( la bande annonce est moins réussie que le film en fait)... merci...gros bisous à toi aussi...
Répondre
P
Bon anniversaire au petit loulou ! 7 ans déjà, c'est l'âge de raison je crois ?! <br /> <br /> <br /> <br /> N'ayant pas vu Moi moche et méchant 1, j'ai zappé le second. Par contre Les Croods, je regrette un peu de l'avoir loupé la bande-annonce ne m'avait pas emballée plus que ça. je le verrai en DVD en novembre ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à toute la famille, plein de bisous ♥
Répondre
A
Malgré la betise d'Universal on ne pouvait pas casser ce film, et je suis contente que tu l'ais aimé, j'ai une vraie tendresse pour ces personnages. C'est originale et terriblement attendrissant !
Répondre
N
"suite aux mésaventures que j'avais connu avec Universal autour du concours Moi, moche et méchant 2, je m'étais dit que soit je n'irais pas voir le film, soit en guise de représailles, je le casserais en bonne et due forme sur mon blog."<br /> <br /> <br /> <br /> > C'est quand même une co-production américaine ET française, tout comme le premier. Du coup ça aurait été dommage de taper sur universal et pénaliser les autres qui n'étaient pas forcément dans le coup. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon content de voir que le Filou sort des préjugés huhu. Et bon anniversaire au fiston ! :D
Répondre
S
J'aime bien ta sincérité genre "j'aurais voulu détester mais..." !<br /> <br /> J'ai vu les 2 avec mes filles, et c'est vrai qu'on a passé de très bons moments. Ma préférence va à "Moi moche et méchant 2", j'aime vraiment beaucoup les mignons et la petite Agnès !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 310 236
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés