Baz'art  : Des films, des livres...
19 novembre 2013

The snowpiercer, du cinoche, du vrai!!

 snowpiercer-1

Vous avez aimé, j'ai l'impression, la chronique d'hier (plus gentille que la mienne) écrite par mon acolyte Michel sur "Un chateau en Italie"? Tant mieux, car vu que je suis pour toute la semaine en déplacement loin de Lyon et loin de mon blog (enfin jamais si loin que cela, je vous rassure), je vous laisse un peu avec lui aux manettes.

En plus, ca permet de diversifier un peu  les genres cinématographiques abordés ici même, puisque Michel n'est pas aussi sectaire que je le suis, et aime par exemple beaucoup la science fiction contrairement à moi, il est donc allé voir SNOWPIERCER (dont je vous avais fait gagner des places ) et a donc accepté de le chroniquer puisque je n'ai pas eu la possibilité de le voir.. Chronique que je vous livre sans plus tarder:

"En 2014 en voulant lutter contre le réchauffement climatique, des savants ont provoqués une catastrophe planétaire : une nouvelle ère glacière. On peut dire qu’ils ont raté leur coup !

Nous sommes en 2031 la terre est un immense glacier. Seul un train, arche de Noé, parcoure la planète, son carburant :la neige qu’il dévore devant lui, lui permettant de ne jamais ralentir. A l’intérieur toutes les espèces, humaines, animales, végétales sont conservées. Véritable métaphore de notre monde actuel , les wagons de tête dirigent ,les wagons de queue subissent et obéissent.

Le film nous fait vivre la révolte des indigents. Debout les damnés de la terre, nous suivons Chris Evan, leader charismatique de ce soulèvement humaniste et avec lui  nous remonterons jusqu’au wagon de tête véritable cerveau du monstre.

snowpiercer_tilda-swinton

Chaque wagon est un le décor de surprises et de plusieurs actes de bravoures ( avec une mention particulière  pour le wagon classe d'école pour enfants privilégiés une scène absolument ébouriffante qui a elle seule justifie le déplacement)

Magnifique mise en scène de Bong Joon-ho (the Host, The Mother), acteurs élégants :Chris Evan, Jimmy Bell (Billy Elliot a bien grandi), Tilda Swinton, John Hurt, Alisson Pill  (Note de l’administrateur : déjà géniale  dans la série "En Analyse") , décors étonnants : Tout ceci concourt à vraiment faire de ce « transperceneige », adapté d’une bande dessinée française publiée en 1984 du bon et grand spectacle. Un film de S.F adulte, avec un vrai point de vue politique, qui ne se prend pas pour un jeu vidéo c’est assez d’originalités pour ne pas le laisser passer !"

 Le Transperceneige (Snowpiercer) - Bande-annonce VOST

Commentaires
F
ah oui tu es fan mais je le savais déja tu en avais parlé sur ton blog... bon faudrait que je tente memories of murder j'en ai tellement entendu parler mais le coté déjanté et enragé m'effraie un peu personnellement :o)
Répondre
P
Ah ce Bong Joon ho, il mérite vraiment mon placement sur un piédestal ! Même si ce film est un peu + hollywoodien, il garde sa patte enragée et déjantée. Mais memories of murder reste mon préféré, sûrement parce que je me souviens du choc quand je l'ai vu... et the host, mother.. finalement barking dg est celui que j'aime le moins, son premier, moins violent; moins abouti peut-être.
Répondre
P
Eh bien, cela fait deux jours de suite que Miche assure la sélection Culture sur HC, bravo à lui ! Je n'ai pas encore vu le film, j'espère que mon ciné indé en aura une copie pour que je puisse le voir en VO. Il parait que la VF est assez minable pour le coup. Sinon j'attendrai la sortie en DVD :)<br /> <br /> Bonne soirée mon filou !
Répondre
N
J'allais dire "OH ! Un film de SF chez Filou" suivi d'un "Bon sang, c'est pour ça qu'il fait si froid ici sur Paris, tout s'explique" et je vois après lecture que cette chronique est l'oeuvre de Michel. Ah. Bon ben bonjour Michel du coup. :D<br /> <br /> (pendant une fraction de seconde j'ai pensé "YES, Filou prend des risques..." puis j'ai lu la chronique)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon d'accord avec ce qui est écrit. Même qu'avec le recul je classe ce film dans l'un de ceux que j'ai le plus aimé de l'année. Il est déjà dans mon "top" (bilan) pour la fin 2013.
Répondre
R
Bonjour, toujours pas vu et j'hésite car ce style de film ne m'emballe pas vraiment, à côté de ça je disais pareil pour Gravity qui m'a beaucoup plu. Les critiques sont vraiment très bonnes pour ce film alors pourquoi pas. Bonne continuation.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés