Paris, 2119. ZEP ET DOMINIQUE BERTAIL nous font voyager dans un Paris déshumanisé
Le 46e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, se déroule actuellement jusqu'à ce dimanche 27 janvier 2019 c'est l'occasion de vous parler d'une de nos BD coups de coeur sorti à cette occasion qui est l'oeuvre de deux grands noms du neuvième art :
COMMENT VIVRONS-NOUS DANS 100 ANS ? Voilà la question à laquelle le nouvel album de ZEP et DOMINIQUE BERTAIL qui est sorti le 23 janvier , tente de répondre
Zep qui continue de plus en plus à creuser le sillon de la BD adulte avait envie depuis longtemps d’écrire un scénario d’anticipation, un genre qu'il dit adore dans la BD. Il avait déjà initié le mouvement c The End, un étonnant thriller écologique.
Un Paris sans grand monde dans les rues…
Le créateur de Titeuf, qui a amusé et amuse encore ados et adultes (et même enfants, en tous cas mes enfants en ont lu et je suis sûre qu’ils se reconnaitraient dans ce rapport au ménage !). propose une nouvelle BD qui s’inscrit dans sa « veine réaliste et adulte » (Une histoire d’hommes, Un bruit étrange et beau, les strips publiés sur le blog du monde) en se demandant comment serait Paris dans cent ans.
Il y a un côté éternel dans Paris.. On retrouve dans le Paris imaginé par les auteurs ce côté assez médiéval presque mêlé à un mode de vie moderne…avec une nouvelle organisation de transport axé sur la téléportation. la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue.
Depuis les cabines de Transcore qui permettent de se téléporter n’importe où, le métro est pour les paumés, les déclassés. Tristan Keys le héros de cette histoire, lui continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale. Dans cette ambiance rétrofuturiste, des faits inquiétants surviennent. Une femme, en particulier, émergeant hagarde d’un Transcore, éveille les soupçons de Tristan. Que leur cache-t-on ? Quels intérêts plus sombres le Transcore sert-il sous couvert de la téléportation pour tous ?
Le scénario de Zep est fluide et interessant, mais ce qui interpelle le plus dans Paris 2119 c'est à quel point ce monde déshumanisé qui est remarquablement mis en images
’influence Bilal. est manifeste dans les dessins évocateurs de Bertail qui affiche un dessin aussi sensible que figuratif très inspiré des années 80- il vivait à Paris à l'époque il a quitté la ville depuis lors--
Un voyage étonnant et dépaysant à faire actuellement dans les librairies en plein festival d'Angoulème ...
Paris 2119, Rue de Sèvres, 17 €, version luxe au lavis plus cahier graphique, 25 €