Baz'art  : Des films, des livres...
26 novembre 2013

Pixar n'a plus de secret pour moi

pixar

N'habitant pas Paris  (et faisant des séjours familiaux trop bref pour profiter de sa vie culturelle, malgré toutes les occasions qui s'offrent à moi, surtout depuis que je tiens ce blog), je ne pense pas que je pourrais profiter de l'exposition inaugurale de tout nouveau musée d'Art Ludique ( située à la Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz) .

Et pourtant, cette expo qui court jusqu'au 2 mars 2014 est vraiment exictante, car elle est consacrée à un studio déjà mythique malgré con jeune age, le studio Pixar.  Cette fameuse exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, avait été inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde.  Plus de 500 oeuvres y  sont exposées, esquisses ou recherches graphiques, qui permettent de mieux comprendre le processus de création du célèbre studio d'animation qui a révolutionné l'histoire du cinéma. Ratatouille, Wall-e, Là-haut, Rebelle, Cars, Le monde de Nemo ou Toy Story : tous les "héros "de vos enfants sont présents pour une exposition qui s'adresse autant aux petits qu'aux grands. Si vous êtes parisiens ou de passage, ne la manquez pas, elle vous séduira à coup sur

Heureusement, pour me consoler un peu beaucoup de ne pas pouvoir la visiter, j'ai reçu dernièrement , en guise de compensation, un livre magnifique,  édité aux  Editions Prisma  depuis le 19 septembre dernier et qui s'intitule « Les coulisses des studios PIXAR ».
Comme l'expo du musée d'art ludique, dont elle est un habile complément, ce livre coffret, comprenant  de nombreux fac-similés (extraits de story-boards, flip book, croquis préparatoires, mini-BD…), donne accès aux archives Pixar et retrace l’aventure des fameux studios d’animation.

pixar secret

Depuis qu'on l'a reçu mes enfants  (qui ont découvert Pixar grace à Monstres academy dernierement, mais aussi avec le Blu Ray de la collection de leurs meilleurs courts métrages) en sont littérallement  fous  et ne cessent de l'ouvrir sans me demander ma permission (ce qui me rend un peu nerveux, vu qu'il y a des documents d'un peu partout qui volent lorsqu'on ouvre le coffret).

Pour eux, cet ouvrage, c'est un peu la caverne d'Ali Baba : on y trouve quantités de  rempli de petits documents indépendants, comme des carnets, des papiers, des affichettes, que l'on voit par ailleurs dans les dessins animés de Pixar.

On y découvre notamment  comment Pixar a été imaginé puis développé, mais aussi les processus de création qui ont donné naissance à des films aussi populaires, uniques et touchants que Toy Story, Le Monde de Nemo,  Ratatouille, Là-Haut et Wall-E et bien d'autres encore.

On y apprend alors, et souvent de façon extremement ludique, comment un groupe de jeunes animateurs et ingénieurs informaticiens a imaginé puis développé Pixar, mais aussi les réflexions et processus de création qui ont donné naissance à ces oeuvres cultes.

Cet ouvrage a l'immense particularité, en plus d'être une mine d'or, de pouvoir être en relief et de développer énormément le tactile autant que le visuel.  On est  ainsi complétement immergé dans l'univers de ce studio, de par une dimension peu courante dans des ouvrages consacrés au 7ème art. 
Un magnifique ouvrage à offrir sans l'ombre d'une hésitation pour les fêtes pour tous les fanas du cinéma d'animation...et les autres!!!

 

Commentaires
B
ey je m'apercois que je ne t'avais pas encore remercié pour ce joli compte rendu à chaud de l'expo...pendant que toi tu allais rencontrer les oeuvres de Pixar, moi je rencontrais les affres d'un virus de gastro particulièrement cruel pour ma famille et moi meme enfin bref.... je vois que dans l'ensemble l'expo t'a séduit malgré tes quelques réserves ( c'est souvent qu'on ne ne puisse pas prendre de photos dans les expos, pénible ca).... encore merci pour ce compte rendu détaillé et subjectif, fidèle à ce que j'attendais de ce cher Nio!!
Répondre
N
Hello Filou !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme promis un petit compte-rendu de l'expo ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Après une heure de queue d'attente dans le froid et pour un prix un peu abusé, j'ai pu rentrer avec ma petite troupe de dessineux et photographes dans le saint des saints. Beaucoup de planches de storyboards mais aussi de croquis, que ce soit en peinture numérique, mais aussi, oh surprise et joie, avec des moyens plus traditionnels. Si déjà on est halluciné devant des esquisses au marqueur ou acrylique du monde de nemo, toy story ou 1001 pattes, on tombe à la renverse en découvrant les travaux au fusain et pastel, véritables tableaux d'Arts qui renvoient à l'essence même du studio et sa puissance visuelle. Quand on voit tout ce travail on ne peux que penser, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...mais bien fait", images des rendus fil de fer sur plusieurs écrans qui indiquent un travail de titan encore plus dur que l'animation faite main en 2D.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce trésor mis à disposition du public donne plusieurs envies que l'expo ne concrétisera pas forcément au final. Impossibilité de prendre des photos (groumpf), une boutique qui ne vend que le catalogue de l'expo ou les sempiternels mugs (groumpf again) et tant pis si ça a donné envie de prendre du pixar, on ira dépenser des sous à la fnac pour les dvds ou dans des librairies spécialisées pour prendre les art-books consécutifs aux films. Enfin l'envie de dessiner que je n'ai pu concrétiser que partiellement dans la soirée qui a suivi vu qu'aucun bar n'était ouvert ou disposé à accueillir des gens dans le coin d'Austerlitz (prétexte : ah mais c'est samedi on ferme dans une heure. Heuuu, Paris a bien changé ou quoi là ? :o ). Malgré tout, une bien chouette expo.
Répondre
L
J'adorerai voir cette expo, mais je ne sais pas si je pourrai... raison de plus pour me jeter sur ce livre!
Répondre
B
oui j'ai hésité à parler du prix mais il n'est pas anodin comme souvent avec les beaux livres...mais le fait qu'il y ait autant de documents de belle qualité n'y est pas pour rien dedans...bonne fin de journée à toi cher potz...
Répondre
P
Voilà qui donne envie ! Par contre j'ai vu qu'il coûtait 35€ pour une soixantaine de pages, c'est un peu cher quand même. Peut-être qu'il les vaut vu qu'il est rempli de facsimilés mais je pense qu'il vaut mieux l'offrir à quelqu'un qui aime vraiment PIXAR ;) <br /> <br /> Merci pour ton beau billet filou, bonne fin de journée !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés