Baz'art  : Des films, des livres...
12 janvier 2014

Le bloc, de Jérome Leroy: un polar rugueux sur l'extrême droite

le-bloc

L'inculte que je suis connaissais plus Jérome Leroy en tant que footballeur  au jeu rugueux et parfois inspiré que son homonyme , Écrivain, auteur d’une vingtaine de livres dont Monnaie Bleue (La Table Ronde), et La Minute prescrite pour l’assaut (Fayard/Mille et une nuits),qui selon les observateurs livre des oeuvres parfois rugueuses, et parfois inspirées.

 Le Bloc, qui a reçu le prix Michel Lebrun en 2012, est son premier roman en Série Noire, réédité en format poche dans la collection Folio Policier, et c'est le bloc le premier livre que je lis de lui .

Pour son premier essai, Leroy tente un pari ambitieux et audacieux, celui de nous livrer un roman de politique fiction en dénoncant les dérives de l'extreme droite si celle ci arrive au pouvoir.

Dans une France ravagée par les émeutes, le parti d'extrême droite - le Bloc Patrotique - négocie son entrée dans le gouvernement.
Le roman alterne les chapitres consacrés soit à Antoine, l'intellectuel, soit à Stanko, l'homme de mains.

A travers ces deux portraits et le parcours de ces deux figures du Bloc Patriotique, Jérôme LEROY revient sur l'histoire de l'extrême droite française et le danger qu'elle peut représenter.

Sur la partie réaliste et documentaire, le livre au discours parfois un peu ambigu, convainc la plupart du temps et Leroy sait éviter la caricature que ce type de sujet pourrait entrainer. Tout ou presque est de l’ordre du vécu et fait évidemment écho  au tsunami provoqué par les résultats des élections présidentielles de 2002. La violence y est constamment présente, qu'elle soit physique ou morale, et l'ensemble donne un coté assez anxiogène évidemment voulu par l'auteur.

En revanche, je serais plus mitigé sur la partie polar, l'intrigue est très tenue, et aucun rebondissement ne viendra étayer la mise en place de départ. Un roman à demi teinte sur un sujet oh combien d'actualité mais qu'on espère éloigné de nos réalités proches.

Commentaires
I
un livre et une trame qui devrait bien me plaire, je note , merci !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés