Baz'art  : Des films, des livres...
26 janvier 2014

Des étoiles : un premier film qui brille de mille feux...

 

des_etoiles

La semaine dernière, comme je vous l'avais annoncé, j'ai passé une bonne partie de mes journées au "Festival Drôle d'Endroit pour des rencontres", organisé par le Cinéma "Les Alizés" de Bron, tenant surtout à voir les avant premières afin, une fois n'est pas coutume, de tenter de vous parler des films avant qu'ils ne sortent en salles, et non pas deux mois après comme parfois ( n'est ce pas chère Potzina?)...

Et comme le film qui a fait l'ouverture de ce festival sort dès mercredi prochain, je vous en parle sans plus tarder, d'autant plus qu'il risque de ne pas connaitre une grande médiatisation, vu la relative renommée de la réalisatrice, dont c'est le premier long, et des acteurs, peu ( j'avais déjà vu l'excellent Ralph Amoussou deux ou trois fois avant) ou pas connus du tout. Et cela est d'autant plus dommage, tant ce film, Des Etoiles,  est une vraie pépite qui brille autant que son titre ne l'indique..

Il est l'oeuvre de Dyana Gaye, une réalisatrice de nationalité franco-sénégalaise de 38 ans, qui s'est fait connaître avec " Transports en communs", un moyen métrage dont j'avais entendu parler et qui a connu un beau succès d'estime,  une comédie musicale qui transposait l'univers de Jacques Demy... dans un car au Sénégal!!

Le Sénégal, et plus précisemment Dakar, c'est encore un des lieux choisi par la réalisatrice franco-sénégalaise comme décor de son premier long, mais à égalité avec deux autres villes internationales, à savoir Turin (que la cinéaste connait bien, sa mère étant italienne) et New York, cette ville du melting pot où tous les postulants migrants rêvent un jour d'y vivre, et une ville (comme elle l'a dit lors de sa rencontre après le film) qu’elle admire et dans laquelle elle avait toujours révé d'y tourner.

En effet, le scénario  de "Des Etoiles" suit, à travers ces trois agglomérations, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno, trois personnages qui se croisent et résonnent les uns avec les autres, en dessinant une constellation vivante de l’exil. Trois histoires qui vont peu à peu se tisser entre ces personnages issus en fait d’une même famille sénégalaise explosée entre Turin, New York et Dakar. À mesure que les jours passent, des résonances se créeront entre ces personnages, dans la diversité des villes qu’ils traversent, des villes si différentes de prime abord, et néanmoins rassemblées sous le même ciel étoilé que promet le titre.

Si l'on met un peu de temps à comprendre le lien entre ces 3 histoires et qu'on puisse trouver un poil trop facile que le point de départ de chaque histoire part d'un rendez vous manqué (l'immigrant vient rendre visite à une personne qui est au même moment parti dans un autre pays où il doit rendre visite à quelqu'un qui est également parti), le scénario va s'emboiter très vite avec une très belle fluidité et une réelle maitrise, et ces destins croisés nous font humer un parfum des meilleurs Inarritu (on pense à un "Babe",l mais moins sombre et moins survolté), avec en plus, une belle réflexion sur les vicissitudes de l’immigration et la beauté des rencontres que l'on fait, plus ou moins fortuitement.

étoiles
 Avec ce premier long-métrage  doux et sensible sur l'exil et sur le déracinement, Dyana Gueye a réussi le pari d'être au plus près de l'intimité, des doutes, et des solitudes des protagonistes de ces trois histoires croisées. On évite largement et avec bonheur les scènes redoutées et déjà vues ailleurs sur le parcours du combattant d'un immigré (il est vaguement question de carte de séjour ici ou là, mais très brièvement), pour aborder des thèmes plus originaux, ceux de sa propre recherche d'identité, de la difficile émancipation des femmes africaines, d’une jeunesse forcément tournée vers un ailleurs plus rose....

Et le film, qui pourrait être plombant, au vu des épreuves que traversent parfois les personnages principaux (trahison, décès, décès, résilience...), est traversé par un humanisme et un optimisme jamais béat.

Les trois villes sont admirablement filmées (avec une très belle bande sonore, d'une couleur musicale différente en fonction de l'endroit) sans que, pour autant, la cinéaste ne porte un regard de touriste dessus, car c'est vraiment avant tout les personnages plus que les décors qui l'intèressent; ces personnages, qui, comme la fin du film nous le dit, forment ces millions d’étoiles en mouvement qui arriveront parfois à se rencontrer pour former une constellation qu'on appelle aussi la solidarité.

Bref, "des étoiles"  constituent un bien beau film, que je ne peux que vous conseiller s'il passe dans une salle près de chez vous à partir de mercredi prochain.

Et le film vient tout juste de rafler le Grand Prix du Jury ainsi que Prix du public pour un long métrage français  au festival Premiers plans d'Angers...je suis donc loin d'être le seul à être sous le charme!!!


Hymne à la circulation et à la rencontre, Des étoiles est ainsi un vibrant plaidoyer contre les murs qui séparent et enferment. - See more at: http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=11857#sthash.ibs6i6Pm.dpuf
Commentaires
A
C'est un sacrée semaine qui arrive, il y a déjà au moins trois films dans ma To do, et j'ajoute celui-ci en espérant qu'il passe dans les cinés où je vais !
Répondre
P
Ça c'est de la chronique qui envoie du bois :) Tu me donnes très envie de découvrir ce film mais je suis malheureusement sûre qu'il ne sortira pas dans ma contrée :( <br /> <br /> N'empêche que je suis très fière de toi : à peine vu et déjà publié, bravo super filou ! :D
Répondre
R
Bonjour, au moment de la sortie des "petits princes" j'étais tombée sur l'actu de ralph amoussou et j'avais lu un article sur le ce film, il me semble également qu'il était en lice au festival de toronto (je suis pas sûre). Bref, je pense qu'il est pas mal, surtout que tu fais allusion à Babel, j'espère qu'il passsera en salles vers chez moi. Bonne soirée.
Répondre
L
je n'avais pas entendu parler de ce film mais tu donnes super envie de le voir...j'espère qu'il passera dans ma région( normandie)!
Répondre
L
Ca a l'air d'être un film qui donne envie de voyager! La musique de la bande annonce est super sympa!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés