Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2014

David Lynch : après le cinéma, la photographie!!

lynch


Le monde est injuste ! Certains ont la chance de multiplier les talents, comme si un seul ne leur suffisait pas. David Lynch fait partie de ces personnalités hors du commun. On connaît son immense talent en qualité de cinéaste.

Lui le plasticien, amoureux des lithographie, qui peint à l'occasion des toiles de maître, se tourne désormais vers un autre univers, où on ne l'attendait pas forcément : la photographie. Et pour faire partager son talent, David Lynch a décidé de s'exposer à la foire Paris Photo. Il vient d'éditer un livre, rassemblant 99 clichés. On y retrouve son univers parfois dérangeant : un bordel, une famille de gitans, des paysages qui semblent appartenir à l'au delà. Le nu féminin l'inspire. Il aime  révéler les formes d'une inconnue. Il imagine le corps comme un objet abstrait presque irréel.



Il y a des similitudes évidentes entre le cinéma et la photographie : l'exposition, la mise en scène, la lumière... Dune, Sallor et Lula, Lost Highway, Mulholland Drive... ses films ont une esthétique, un univers qui leur est propre. Cet amoureux du design, qui a collaboré avec les galeries Lafayette et le champagne Don Pérignon sait, mieux que quiconque, donner du sens à l'image. On se demande comment ce touche à tout peut cumuler autant d'activités avec un tel succès. Il voyage beaucoup. Son imagination est sans cesse en éveil. Il trouve son inspiration dans des endroits souvent inattendus.


Les amateurs de photo le savent. Cet art, au premier abord simple, cache en réalité une vraie complexité. La technique est primordiale. Divers livres, que l'on peut acheter en ligne en France comme en Algérie exposent différentes techniques photos comme dans l'ouvrage de  Scott Kelby maestro de Photoshop  Zoom sur la photographie numérique, toutes les techniques pour aller plus loin. La majeure partie des écrivains se concentrent sur l'explication des grands principes techniques de la photo (profondeur de champ, la luminosité...), Scott Kelby décrit en revanche des situations concrètes et conseille sur la manière de réussir ses clichés dans un contexte précis et pratique.C'est probablement pour cela que David Lynch, en mariant ses talents de peintre et de cinéaste, réussit à merveille ce tour de passe passe. Une bonne photo résulte de nombreux paramètres : la profondeur, la luminosité, la couleur, le grain.( derrière la partie souligné mettre)


)

(interview en VO )

 

Commentaires
P
Le ciné, la musique, la photo... Rien ne l'arrête ;) Je suis curieuse de voir ses clichés...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés